Merveille et Authenticité: Deux semaines en famille à la découverte de la Région Dents du Midi.

Un joli hasard nous a conduit l’hiver passé dans le petit village de Morgins, à la frontière entre la France et la Suisse.
Charmés par la simplicité du lieu, son authenticité, son calme et sa position stratégique au sein d’un des plus grands domaines skiables du monde nous avons été conquis.
Rendez-vous pris, nous reviendrions l’hiver prochain pour véritablement découvrir la Région Dents du Midi.



Beauté. Nature. Authenticité. Quiétude.


Où loger ?

À Morgins, nous avons réservé un appartement dans le village avec l’agence Maytain. La dame est adorable et l’appartement était mieux équipé que notre caravane ! Nous avons été accueillis dans leur agence avec un sourire et un café qui réchauffent tous les deux le coeur alors que la neige tombe dehors.
Nous sommes vraiment très heureux de vous recommander cette agence et vous offrir 10% de remise sur les locations à tous les clients qui viendront de notre part.
Sur Champéry, nous avons réservé un autre chalet avec l’agence MDK, située elle aussi au coeur du village. Guillaume est lui aussi extrêmement gentil et aidant.

Dans les deux cas, ces appartements et chalets sont ceux de personnes qui n’y vivent pas à l’année, mais dans lesquels il ne manque absolument rien. Grille-pain, petites bougies, plaids chauds et jeux de société. Tout est là.



Notre chalet à Champéry avec vue sur les Dents du Midi.

 

Louer un appartement, via une agence, est pour nous la solution la plus adaptée à une famille. Ils sont extrêmement bien équipés, nous avions d’ailleurs à chaque fois une machine à laver ce qui n’est pas du luxe avec des enfants en bas-âge n’est-ce pas !
Nous aimons particulièrement le fait de pouvoir rentrer et s’installer devant la cheminée, cuisiner comme si nous étions chez nous, sans pour autant aller manger au restaurant à chaque repas. C’est pour nous l’idéal en famille !

Il existe une autre option pour ceux qui ne souhaitent pas louer un appartement ou un chalet mais désirent explorer cette merveilleuse région, en été comme en hiver.

Option Camping !

Il existe deux campings. Le camping de Morgins et celui de Champéry.
Nous n’y avons pas personnellement résidé, je vous ferais donc un retour sur ce que nous avons pu y voir, de l’extérieur.

Camping de « La mare au Diable » à Morgins.

Situé sur un flanc de colline ensoleillé il nous a semblé très agréable, et pour être très honnête avons même regardé à y acheter une caravane déjà installée.
Le camping est ouvert toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre. Depuis là il est très facile de partir sur les nombreux sentiers de randonnée des environs, comme celui du val de They.
Ce n’est pas un « ski-in ski-out » à part entière mais un bus gratuit passe toutes les demies-heures devant l’entrée du camping et vous dépose un peu partout dans le village, dont l’entrée des pistes (office du tourisme/télésiège de la fouilleuse).

Camping du « Grand Paradis » à Champéry.

Situé au coeur d’une forêt, nous avons découvert ce camping en allant prendre le télésiège de Grand Paradis.
Contrairement à La mare au Diable, celui-ci est un « ski-in ski-out ». Autrement dit on quitte le camping skis aux pieds, et on revient skis aux pieds.
Il est situé à proximité du télésiège de Grand-Paradis sur le domaine skiable de Champéry, mais est relié à l’ensemble du réseau des portes du soleil.


Nos coups de coeur restauration :

Nous avons dans l’ensemble extrêmement bien mangé. Ce n’est pas les restaurants qui manquent et tous proposent un grand choix de plats typiques.

Notre coup de coeur reste le restaurant La Ô Morgins situé en haut du télésiège de la Foilleuse. Il est accessible aux piétons qui prennent le télésiège en même temps que les skieurs. La vue sur les dents du midi est magique et les plats sont locaux, de saison et petite cerise sur le gâteau… le service est adorable. Le lieu a été repris par un jeune couple adorable mi-décembre 2019 et s’est entouré d’une équipe de passionnés. Un vrai coup de coeur !
Nous y avons souvent pris nos quartiers pour un déjeuner le midi ou simplement se délecter d’un petit chocolat chaud accompagné d’une de leurs tartes, dont les saveurs changent tous les jours.
Les tarifs restent très raisonnables surtout si l’on prend en considération que nous sommes sur les pistes, et que tout est local (les producteurs de chaque ingrédient se trouvent à moins de cinquante kilomètres).



Restaurant La Ô perché à 1835 mètres.


Nous avons aussi beaucoup aimé les plats très raffinés de La pause gourmande, et apprécié emporter une pizza chez C-là Pizzeria

Pour les amateurs de bière, une institution immanquable est la brasserie 7 Peaks. Son nom a été choisi en l’honneur des sept pics des Dents du Midi. La brasserie a une très belle histoire et produit ses bières à 1300 mètres d’altitude, dans le village de Morgins.
Leur vocation est avant tout de produire localement et pour les locaux. Vous aurez donc peu de chance de goûter leurs bières ailleurs que dans la région ! Ne manquez donc pas l’occasion !

Pour cuisiner à l’appartement nous avons fait nos courses chez Volg ainsi qu’au petit Intermarché lequel dispose d’un joli rayon naturel et bio. Tous deux situés non loin de l’église et donc du coeur du village.
Sur Champéry nous avons systématiquement fait nos courses chez Coop, qui se tient juste à côté du téléphérique qui amène au sommet des pistes. Ce n’est pas le seul point de ravitaillement en bonne nourriture locale mais nous n’avons testé que celui-ci, car il était très bien achalandé.

Plus typique, pour acheter des produits locaux de très bonne qualité, nous vous recommandons les petites épiceries de La Cavagne, situées, l’une dans le village de Champéry, et l’autre dans celui de Troistorrents. Saucisses sèches, lard fumé, fromage à raclette, divers tommes, fromage et fromage de chèvre, yaourts fermiers, vins et liqueurs, créations artisanales et cosmétiques naturelles…

Pendant notre séjour sur Champéry nous avons profité des jours de mauvais temps pour faire un tour à la boulangerie/salon de thé du village. Il y a une petite aire de jeux intérieure pour les enfants. Le lieu est agréable et le pain y est bon, parfait pour un petit goûter.

 

Les activités :

Pour ceux qui ne skient pas, ou pas tous les jours il y a une grande diversité d’activités à réaliser dans les villages.

  • Initiation à la conduite de chiens de traineaux : Nous avons eu le plaisir de rencontrer Violaine, musher passionnée et championne du monde accompagnée de ses chiens, des huskies de Sibérie qui nous a fait découvrir sa passion pour ces animaux et initié à la conduite d’attelage de chiens de traineaux.
    Je n’aurais jamais cru pouvoir ressentir ça à nouveau mais lorsque j’ai pris la conduite en main je me suis sentie aussi transportée que lorsque je monte à cheval.



Expérience extraordinaire.

 

  • Équitation : Pour les passionnés d’équitation ou désireux de faire une balade à cheval dans la neige ou en été il y a le centre équestre situé sur Morgins. Il est installé juste derrière là où nous logions. Tous les matins les enfants ouvraient leurs rideaux sur les chevaux. Il y a aussi un autre centre équestre sur Champéry !

  • Ski joëring  et « poney-luge » : Pierre, un passionné d’équitation, offre depuis cet hiver la possibilité aux plus jeunes de faire des balades en luge dans la neige tiré par deux adorables poneys, Eclipse et Pamino. Le décor est magnifique, des bords du lac enneigé de Morgins jusque dans la forêt. L’aventure se termine par une descente en luge, que Timothy et moi avons finie la tête dans la neige et de grands éclats de rire. Moment convivial et familial garanti.



De la neige. Des luges. Et deux adorables poneys.

 

  • Il y a, sur Champéry, le palladium (centre sportif et culturel) qui offre tout un tas d’activités comme une piscine intérieure, une salle de sports pour nous permettre de sortir même quand il fait moins beau et que le temps n’est pas propice au ski, ou aux randonnées. C’est un peu le paradis intérieur qui a vraiment sa place dans cette région sportive et authentique. Patinoire, piscine, curling, escalade, massages, tennis, musculation… et bien d’autres. Rien ne manque.

  • En hiver, ne manquez pas le « Rallye du goût » organisé une fois dans la saison, au mois de Janvier.
    En hiver, ne manquez pas la  » Balade gourmande goûts du terroir au fil de l’eau » organisée au mois d’août, le 22 aout 2020 pour cette année.
    Il s’agit de parcours de plusieurs kilomètres (jusqu’à 12 en été) sur les chemins de randonnée de Morgins. Le départ se fait à l’entrée du centre sportif de Morgins, en bas du géant. Il est recommandé de prendre ses bâtons et lampes frontales. Ils en ont à disposition mais pour peu que leur stock soit épuisé il est préférable de marcher de nuit avec sa frontale ! Véridique, on avait oublié les nôtres et oublié d’en demander !
    Le principe est simple et absolument génial. On chausse nos raquettes et on débute la randonnée. Nous avons pris le départ de 16h30, mais en hiver les premiers départs se font à 16h00. Nous nous étions bien couverts et chaussés. Louison avait été mis en écharpe et personne n’a eu froid, loin de là. Les enfants (de bons marcheurs de base) ont marché la totalité du parcours. Ma montre a enregistré environ 7 kilomètres pour ce parcours-ci. En été, il est aussi possible de marcher la journée pour profiter de la beauté du paysage par temps estival. Le parcours vous emmène dans les forêts, à traverser de petites rivières, à grimper puis redescendre et vous arrête régulièrement pour manger de délicieuses spécialités valaisannes. Lors de notre rallye, nous avons tout d’abord goûté une délicieuse soupe lors de notre premier arrêt, puis après une longue marche rejoint le coin des boissons froides (vin blanc, vin rouge et sirops) et assiettes traditionnelles valaisannes avec de la charcuterie du coin. Nous avons attaqué la redescente jusqu’à rejoindre le coin des boissons chaudes où du vin chaud aux épices attendait ceux qui le désiraient. Pour notre part nous nous sommes régalés de jus de pommes chaud aux épices… à tomber par terre. Ce fut notre dernier arrêt culinaire jusqu’à ce que nous rendions nos raquettes.
    Mais cela ne s’arrête pas là… une fois le matériel rendu, nous descendons au village (tout à fait réalisable à pieds) pour rejoindre la salle de la Jeur (la salle des fêtes de Morgins) pour achever notre estomac !
    Sur présentation de notre ticket du rallye une dame nous donne un autre ticket nous permettant maintenant de visiter tous les stands installés et profiter : d’un apéritif, d’une assiette de saucisson, puis de 3 assiettes de raclette, un verre de vin, un digestif, un gâteau… au cas où nous n’aurions pas assez mangé jusque là. Et pour bien faire les choses… tout vient des environs et il est difficile de ne pas résister tant l’ensemble est goûteux et savoureux. C’est donc pour nous une activité sans faute que l’on ne peut que vous conseiller.



Rallye du goût.

 

  • Dans le village de Champéry les enfants ont aimé aller jouer à laire de jeux extérieurs, parfait après un petit goûter à la boulangerie. Ce n’est pas les jeux qui manquent et nos loulous se sont régalés à chaque fois !

  • Ski de fond. Pour les amateurs de ski de fond, la région n’est pas en reste. Vous pourrez skier sur plus de vingt kilomètres, sur Morgins et sur Champéry. Tous les soirs, sur Champéry, la piste est illuminée sur 3 kilomètres jusqu’à 21h00, de quoi vivre un moment de pure magie.

 

Les cours de ski :

Sur Morgins, cette année encore nous avons fait appel à l’École de Ski Suisse de Morgins. David le directeur est adorable et les moniteurs qui travaillent à ses côtés sont à son image.
Il a accepté d’offrir 10% de remise à tous les clients qui viendront de notre part.
L’année passée les enfants avaient skié avec Clare, cette année Timothy avait cours avec Marie-hélène une adorable monitrice qui veille sur chaque enfant comme les siens. Timothy était fou d’elle. Eleanor a skié toute la semaine avec Monique qui était adorable elle aussi. Elle a fini son dernier cours avec Cédrine (Monique n’étant plus disponible), jeune dynamique et souriante. C’est une nouvelle très bonne expérience avec cette école que nous recommandons vivement si vous loger sur Morgins.

Durant notre séjour Timothy a fait de beaux progrès. Il faut dire que ce n’était plus le même petit bonhomme de tout juste 3 ans. Sa capacité musculaire et sa stature ont nettement changé depuis l’année passée et nous avons été impressionnés par son évolution, tout autant que ses monitrices.
A la fin de la semaine il a reçu son « Roi Bleu », ce qui correspond à un Flocon, et Marie-hélène comme Cédrine nous ont dit qu’il était tout juste pour recevoir le « Star bleu » qui correspond a une première étoile.
De son coté Eleanor a continué son évolution. Il faut dire que l’année précédente elle avait très rapidement grimpé en niveaux que cette année a surtout été l’occasion de stabiliser ses acquis et elle a fini sa semaine médaillée d’un « Star Bleu » bien validé.

Sur Champéry, nous avons décidé de nous tourner vers Red carpet après avoir rencontré Fred, son directeur, souriant et très aidant. L’avantage de cette école étant qu’il propose des « cours Famille » et que les cours collectifs ne dépassent huit élèves. Qui plus est, les cours de ski sont disponibles dans de très nombreuses langues, avec des professeurs dont c’est la langue maternelle. 
Les enfants ont donc skié avec Florian, alias Floppy, cette seconde semaine. 

Quand je vous dis que Fred est véritablement une chouette personne, il a lui aussi accepté d’offrir 10% de remise à tous les clients qui viendront de notre part, pour des cours en après-midi à partir de 13h. Là encore, l suffit de mentionner que vous venez de la part de la Family Coste.

À nos yeux les cours de ski sont d’autant plus importants que nous ne sommes pas des skieurs professionnels. Nous skions relativement bien mais nous avons aussi nos défauts et nos limites et préférons inscrire les enfants à l’école de ski.
Tout d’abord parce qu’il adooooorent ça ! C’est l’occasion de se faire des amis lorsqu’ils sont en cours collectifs, mais aussi de gagner en autonomie loin de nous.
Biensur nous continuons à skier avec eux, mais les bases les plus élémentaires sont enseignées par des professionnels passionnés (et patients !), et pendant ce temps nous dévalons quelques pistes avant de les retrouver heureux. 



Monique. Marie-hélène & Cédrine. Florian alias Floppy.

 

Ce que nous avons particulièrement apprécié :

  • En tout premier lieu… la Suisse et tout son charme. Tout est propre, organisé et respectueux.
  • Sa localisation : très proche de la France. Il ne faut pas plus de temps pour rejoindre un des villages des dents du midi qu’un autre village de Haute-Savoie.



Plus grand domaine skiable international au monde.

 

  • Sa taille humaine et son développement de petit village typique et authentique. Nombreux sont les gens à y vivre à l’année et ces villages n’ont pas été créés dans le seul et unique but de devenir des stations de ski internationales et surpeuplées.
  • Les clochent installées à coté de l’église et en face de l’office du tourisme de Morgins qui chantent toutes les deux heures chants de saison. Coup de coeur des enfants qui chantaient « Petit papa Noël » et autres classiques, au son des cloches.
  • La connexion a un des plus grands et magnifiques domaines skiables du monde : les portes du soleil. 12 stations reliées les unes aux autres grâce aux 300 pistes et plus de 600 kilomètres de glisse qui couvrent ces magnifiques montagnes enneigées sur deux pays : La Suisse et la France.
    On vit donc dans un petit village préservé et on a un des plus beaux choix au monde pour skier le reste du temps.



Petite pause photo avec vue.

 

  • Les chemins de randonnées autour de Morgins. Nombreux sont les chemins de randonnées autour du lac mais aussi dans la forêt.
  • La vue. Où que nous soyons dans la Région Dents du Midi nous avons toujours la vue sur ces magnifiques montagnes. Les Dents du Midi, et les Dents Blanches. Elles sont uniques et très honnêtement nous leur avons trouvé plus de charme que des hauts pics comme le Mont blanc par exemple, bien qu’il soit magnifique lui aussi. Sans doute parce qu’il s’agit de plusieurs cimes qui semblent caresser les nuages. 
  • Les sessions de glisse nocturnes. Notre seconde semaine sur Champéry, nous avons profité de la nocturne hebdomadaire du mercredi soir pour aller skier de nuit ! Sensations garanties. Skier de nuit et de jour… cela n’a rien à voir. Le mercredi les pistes ferment à 21h30, et le samedi à 19h00.
  • L’espace. De la montagne et des arbres à perte de vue. Les villages sont de véritables villages de poupées. Une rue principale, et toute la vie du village s’organise autour de celle-ci. Ailleurs, on lève les yeux et la nature a encore toute sa place, majestueuse, dans ce décor vert et blanc.



Un matin sur les pistes face aux majestueuses Dents du midi.

 

  • Les évènements. C’est une région qui bouge ! En été comme en hiver tout un tas d’activités sont organisées. Que ce soit des activités à la saison ou des festivals… il est impossible de s’ennuyer et en même temps si l’on souhaite se reposer c’est aussi le lieu parfait. C’est ce mélange que nous avons particulièrement aimé. Tout est possible, et donc tout le monde peut y trouver son bonheur.
  • La région a des offres avantageuses incluant hébergement et forfaits de ski.  Escapades gourmandes, séjours au ski, maxi rires festival, rock the pistes… Comme je vous le disais juste avant, il y a tout un tas d’évènements au cours de l’année et des offres avantageuses qui vont avec !


Ce qui nous a manqué :

Du temps ! Nous avons tant aimé que nous aurions aimé rester plus encore.

Plus sérieusement… Pour être très francs, pas grand-chose.
Nous aurions aimé que les enfants puissent suivre des cours collectifs. Cependant, basse saison oblige, les enfants sont trop peu nombreux pour que des cours collectifs soient disponibles. Nous avons donc fait le choix de moins de cours mais en sessions particulières.
Comme l’an dernier les enfants ont adoré. Cette année Timothy skiait avec Marie-Hélène et Eleanor avec Monique, deux monitrices absolument adorables comme l’avait été Clare l’année précédente.
C’est la contrepartie à accepter. De petits villages humains, faits de chalets et petites habitations loin des grandes barres d’immeubles. Plus intimiste et donc moins plein à craquer… donc moins d’enfants pour les cours aussi lorsque ce n’est pas encore les vacances scolaires.
Mais, personnellement, nous estimons que le jeu en vaut la chandelle.



Champéry, VS. Morgins, VS.


Nous avons véritablement a-do-ré notre séjour dans la Région Dents du midi.
Les villages sont authentiques. On a juste le temps de profiter et se délecter du paysage sublime que nous offrent les lieux.
De la terrasse de notre chalet nous pouvions apercevoir, sur les flancs des montagnes en face, d’autres petits chalets, posés par-ci par-là au milieu d’immenses sapins.
Nous repartons heureux et « assoiffés d’encore ». L’envie de revenir, peut être en été cette fois-ci, pour découvrir l’autre face de cette région magnifique, authentique et riche de nature.

Et vous, connaissiez-vous cette région ?
Êtes-vous déjà venus en Suisse en hiver ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Envie d’en découvrir plus encore ?

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de la Région Dents du Midi.
Retrouvez aussi nos semaines dans la région en vidéo juste ici !

Bon voyage !

 

 

D'autres histoires qui devraient vous plaire

31,516FansJ'aime
111,000SuiveursSuivre
1,876SuiveursSuivre
215,000AbonnésS'abonner

Apprendre une langue

Rosetta Stone est partenaire officiel de la Family Coste en 2019 pour apprendre une langue et nous avons négocié pour vous 50% de réduction sur tous leurs abonnements 😀

Assurance santé

April international nous accompagne depuis 2018. Ceux qui ont suivi nos péripéties savent qu'il est inconcevable de partir en voyage sans assurance santé. Sans elle nous serions endetté...

Commentaires

  1. Coucou super article ça donne trop envie d aller skier. C’est une chouette idée de faire un article sur vos différentes destinations.
    Plein de gros bisous à vous cinq et j espère que vous pourrez décoller demain… bon retour au Mexique

  2. Merci Sébastien pour le montage vidéo et merci Audrey pour cet article très complet. Les conseils sont nombreux et bien détaillés. C’est mieux qu’un guide !
    C’est du temps à passer pour rédiger un tel article mais il est révélateur de votre grand cœur et de votre générosité.

    Les paysages sont splendides. Le blanc de la neige est apaisant. Il n’y rien qui vienne arrêter le regard à 360°.
    C’est très agréable pour moi qui suis frileuse à un point que la montagne en hiver, je la laisse aux autres !
    Mais l’été, j’adore venir m’y reposer.

    Un grand merci pour ce post.

  3. Coucou, vous êtes une famille géniale et j’adore vous suivre…cette idée de blog est super, j’adore lire vos passages dans les différents pays. Votre article au ski m’a donné envie d’aller découvrir la suisse j’essayerais d’y aller pour l’hiver prochain, j’espère que vos réductions fonctionneront toujours d’ici là.
    J’espère que le retour ne sera pas trop dur pour vous et les enfants. A bientôt

    • Merci pour le commentaire Sandra 🙂 Oui oui en théorie les réductions fonctionneront toujours ! Le retour c’est très bien passé, Louison à juste du mal à se mettre sur le nouvel horaire, du coup c’est réveil à 4h du matin haha…

  4. Coucou,
    Merci pour ce bel article qui met en valeur notre jolie région 🙂
    Juste une petite correction, la Chavagne est en fait la Cavagne .
    Bon retour au Mexique à vous 5

  5. Waw… j ai skié 1 seule fois dans ma vie et mes enfants n ont jamais eu cette chance mais mon dieu que c’est beau. Ca fait rêver… merci à vous les compagnons de nous partager avec tant de gentilesse, et de bienveillance toutes vos aventures… Ca donne très envie d aller rendre visite à cette belle région ;). Et bravo Audrey, encore une fois une jolie plume… agréable à lire. Vivement le magazine :p
    Des bisous les compagnons
    Oceanne alias… @happymumoceanne

    • Merci Océanne c’est gentil ! C’est en effet une superbe région qu’on espère pouvoir découvrir aussi en été 🙂 Haha le magazine… Oui vivement mais c’est pas pour tout de suite… 🙂

  6. Quel bel article!! Tout a été dit,… aucun détails importants n’a été oublié
    Après la lecture de ce joli moment d’aventure hivernale, mes yeux ce sont fermés pour laisser mon imagination m’amener dans ce magnifique endroit que j’ai pu m’imaginer entouré de ma famille vivre de merveilleux moments là-bas juste au travers de tes écrits Audrey mais également par le biais des dernières vidéos pleines de promesses de plénitudes mais également d’evasion Sportive et culinaire. Alors la réalité ne doit en être que meilleur voir plus

    Audrey tu as un grand talent d’écrivain ( surtout ne t’arretes Pas♥️) et Seb de vidéaste… une magnifique complémentarité

    Je pense que le magazine va être une réussite immense !!

    Gros bisous sucrés à vous 5
    Alexia ..alias @ Poupoucook

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez faire partie de la liste des privilégiés ?

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LISTE D'AMIS PRIVÉE !

Recevez des infos inédites, des cadeaux et promotions