À propos de la Family Coste
"Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur." Walt Disney
Audrey 🇫🇷
Eleanor 🇫🇷
Louison 🇲🇽
Timothy 🇨🇦
Sébastien 🇧🇪
Que vous nous découvriez ou nous suiviez depuis la première heure (Yeah Merci pour votre fidélité) il est fort probable que vous ayez bien des questions… Du coup pour faire simple nous avons repris les grandes dates de notre vie pour vous résumer cette dernière et mieux comprendre ce que nous faisons. Plus bas nous répondrons également aux questions les plus fréquentes. Vous êtes prêt ? C’est parti !
Seb
Je suis né en Belgique à Namur d’une maman coiffeuse et d’un papa ouvrier dans une usine.
À 8 ans, mes parents se séparent, ce fut la première épreuve douloureuse de ma vie. Entre 15 ans et 18 ans je ferai quelques boulots tous mes weekend. La plonge dans un resto, barman dans une taverne et finalement dans une discothèque. A 19 ans (2004) je décroche tant bien que mal mon CESS (équivalent du bac) et je me lance directement en indépendant (au grand regret de mes parents) pour vendre des bijoux et accessoires de mode sur les marchés publics. Mon diplôme en dessin de construction ne me servira jamais à rien ! À 22 ans, une première rupture amoureuse m’amènera à une faillite quelques mois plus tard suite à une mauvaise gestion de ma part et des sorties trop arrosées… je perds tout ce que j’ai, mon magasin, mon camion pour les marchés, ma marchandise et tous mes biens personnels. Retour donc chez les parents. En 2009, après avoir lu plus de 80 livres de développement personnel dans lesquels je m’éduque dans tous les domaines de la vie, je reprends le contrôle de mon avenir et décide de partir 6 mois à Montréal au Canada pour me former auprès d’un conférencier (Patrick Leroux) dans la vente, le marketing et la motivation. Je démarre mon premier blog (sebastiencoste.com) avec lequel je n’arriverai jamais à gagner ma vie. Mais ce fut une bonne première expérience sur le web qui me mis le pied à l’étrier.
Audrey
Je suis née à Pertuis en France, d’une maman secrétaire et d’un papa cadre dans une usine d’aéronautique.
J’ai grandi une grande partie de ma vie dans le sud de la France dans de petits villages et j’ai fait 15 ans d’équitation à relativement haut niveau. Qualifiée et participant de mes 9 à 18 ans aux championnats de France d’équitation. Cette passion m’offrira deux médailles d’or aux championnats de France d’équitation en ponygames en 2007 et 2008. Mes parents divorcent alors que j’ai 15 ans. Une déchirure que je vis très mal et qui me poussera à prendre mon indépendance dans un petit studio du centre d’Aix en Provence à 17 ans. Je cumule la faculté de droit, étude de médecine chinoise les weekends et la gestion d’une boutique de vêtement à Aix en Provence quand je ne suis pas sur les bancs de la fac et réalise quelques ménages pour payer mon loyer le reste du temps… À 19 ans une grosse remise en question vient à nouveau secouer mon univers, est-ce réellement la vie que je veux mener, le travail que je souhaite dévouer ma vie à réaliser... je quitte donc la faculté de droit, donne ma démission, rends les clés de cet appartement que j’aimais tant, je revends mon cheval dans le but de me payer un billet sans retour (bien que celui-ci ne m’ait jamais été payé, rien ne peut m’arrêter, je pars…) et je décolle aussitôt pour les États-Unis (au Texas puis ensuite dans le New Jersey puis New York) pour vivre des expériences de jeune fille au pair. C’est le grand saut dans l’inconnu, mais avant tout une véritable quête de moi-même qui me conduira à rencontrer six mois plus tard celui qui partage ma vie depuis, mon binôme, mon meilleur ami, mon associé, mon acolyte, mon confident, mon mari et le père de mes enfants, Sébastien.
Résumé vidéo de notre rencontre à avril 2019
Coup de foudre new-yorkais
On se rencontre dans ce fameux Starbucks après avoir passé un réveillons pourri chacun de notre côté. Toute l’histoire est dans cette vidéo ❤️
1er janvier 2011
Été 2011 On s'installe ensemble
On emménage à Lyon, fauchés comme les blés et des rêves et projets plein la tête.
On imprime des CV et on en dépose dans presque chaque magasin de la rue Edourd Herriot. Résultat, à la fin de la journée Sebastien a décroché un CDD de 6 mois chez Zara et Audrey a décroché un CDD de 6 mois chez Nathalys. Ce n’était vraiment pas des boulots de rêves… Au bout de 2 semaines Audrey se verra proposer un CDI à temps plein qu’elle refusera et terminera son mois de travail avant de quitter ce travail. Seb tiendra 6 mois. La semaine suivante, elle est engagée comme auxiliaire parentale (nounou dédiée à une famille) à temps plein dans une merveilleuse famille de 3 enfants et Seb réussit à se faire engager chez Apple après une très longue série d’entretiens.
22 février 2012
Retour en terre américaine et demande en mariage dans le Starbucks coffee de notre rencontre quatorze mois plus tôt.
22 décembre 2012
Mariage surprise. Au lendemain de la supposée fin du monde, nous explorons ensemble un nouveau monde, celui de mari et femme.
Personne ne pensait qu'on allait y arriver...
18 octobre 2013
Achat de l’appartement qui nous permettra de changer de vie après de colossaux travaux.
Cela nous a pris des années avant d’en arriver là. Quand nous nous sommes rencontré nous étions tous les deux aussi fauchés que les blés, et sans doute bien plus encore.
Nous avons donc fait des boulots qu’on a détesté, puis quand on a pu on a changé pour des boulots qu’on aimait un peu plus, et on a toujours gardé en tête ce que nous voulions vraiment faire : repartir outre atlantique.
Nous avons cherché pendant presque 2 ans un bien immobilier que nous pourrions retaper et revendre en réalisant une plue value. On a cherché, cherché, cherché sans jamais baisser les bras même lorsque nous ne trouvions rien. Et puis un jour nous avons quitté notre appartement tout miteux dans lequel nous vivions au milieu de la moisissure car l’eau s’infiltrait dans les murs par la cave et nous avons emménagé dans un plus petit appartement mais dans un endroit enchanteur. L’un des voisins était promoteur immobilier et nous l’avons littéralement harcelé pour avoir des infos, savoir, comprendre. Nous voulions apprendre. A tel point que lorsqu’il acheta quelque chose qui pouvait enfin nous convenir il ne pouvait pas ne pas penser à nous, et c’est ce qui s’est passé.
Nous avons acheté le plus grand que nous pouvions acheter avec ce que nous prêtait la banque (c’est à dire 46 m2), et nous avons acheté un « lot ». En gros 4 murs, et TOUT à faire à l’intérieur. Nous n’avions pas d’argent pour faire faire alors on a commencé les travaux ensemble. Pour gagner en hauteur nous avons décaissé à la pelle 30 m3 de terre et gravas. J’étais alors enceinte de 9 mois, et maniait pelle et marteau-piqueur autant que mes instruments de cuisine.
Puis Eleanor est née et Sébastien a continué tous les travaux tout seul. Electricité, plomberie, installer les IPN, construire l’étage, isolation, plaquer tous les murs, poncer les joints de placo, poser le parquet, le carrelage, installer la cuisine, peindre, … TOUT ! Il a tout réalisé à l’exception de casser les murs porteurs (pour une question d’assurance pour la suite), et faire la dalle que l’on voulait parfaite.
Il a tout fait en plus de son travail à temps plein. Il cumulait plus de 90 heures de travail par semaine, bossait la nuit, au petit matin avant d’aller travailler,… non stop.
C’était un choix, un sacrifice énorme mais nous avions toujours en tête le pourquoi le faisions-nous : pour revendre. Personne ne croyait en nous, ni amis, ni famille, nous étions les deux seuls à y croire mais avons décidé de nous écouter nous et non les autres. Après 9 mois intensifs de travaux nous avons emménagé dedans durant 1 an et demi et l’avons vendu.(Vendu en juillet 2015)
Alors forcément avec toutes les économies que nous avions faites en faisant tout par nous même (et en augmentant la surface au sol de 46M2 à 78M2) la plus-value était à la hauteur de l’effort fourni. Et c’est cet argent qui nous a permis de tout plaquer et partir au Canada. C’est cet argent rudement gagné nous a permis d’acheter Liberty, et No limit et c’est encore sur cet argent que nous vivons aujourd’hui (2017).
Eleanor
Mieux qu'un long discours, une belle vidéo pour récapituler les 5 premières années de notre petite puce d'amour ❤️
13 novembre 2013
3 septembre 2015
Arrivée au Québec : nous nous installons à Montréal. L’idée à la base était d’immigrer au Quebec après avoir testé l'hiver, mais pas simple du tout quand on vit différemment et qu’on ne veut pas rentrer dans le moule… Après plusieurs essais en ligne pour immigrer en temps que travailleurs qualifiés grâce au diplôme en dessin de construction de Sébastien, on décide de lâcher prise et on prend la décision de partir sur un tout autre projet... La Family Coste
Timothy
Naissance de Timothy à la maison à Montréal. Notre petit Canadien 🇨🇦 ❤️
1 décembre 2015
2 avril 2016
Naissance de la Family Coste
Nous décidons de tout plaquer à nouveau pour partir vivre sur les routes, créer nos réseaux sociaux et espérer en vivre en moins de 2 ans. Tout commence avec cette première vidéo pour présenter notre projet et on explique tout dans cette 2 ème vidéo
Mi-avril 2016
Achat de la caravane, que nous baptisons Liberty, et de notre pick-up, No Limit qui arrivera quelques mois après les rénovations de la caravane.
Septembre 2016 à mars 2017
On parcourt toute la côte est des États Unis
Mars à juin 2017 Nous découvrons le Mexique
Juillet à octobre 2017 Parenthèse européenne
Notre chaîne Youtube explose durant cette période grâce à notre vidéo : « Présentation de notre caravane après les travaux » publiée 4 mois plus tôt. On passe de 10 000 à 50 000 abonnés en seulement 1mois et demi. Notre rêve de pouvoir vivre des réseaux sociaux devient réalité ! On réalise aussi notre premier partenariat rémunéré durant cette période.
Octobre 2017 à mars 2018 Retour au Mexique
Mars 2018 Lors d’une croisière, nous découvrons Cuba, la Jamaïque, les îles Caïmans
Avril à septembre 2018 Nouvelle étape au Mexique
On rencontre Alberto qui deviendra un ami. Il est propriétaire d’un grand terrain sur la Riviera Maya au Mexique, à 1h de Cancun et à côté de Playa Del Carmen. On fait une longue pose sur son terrain et on apprécie cette magnifique région. Dans cette période nous serons rejoint 2 mois par Manon et malheureusement Eleanor aura une pneumonie le jour du match Belgique France. La plus grande frayeur de notre vie lorsqu’elle s’est mise à convulser dans la voiture… Ce jour là, nous pensions que nous allions perdre notre fille…
11 juin 2018
On passe la barre des 100 000 abonnés !!!
C’est plus qu’un simple chiffre pour nous. C’est le résultat d’un objectif que nous nous étions fixé et c’était loin d’être gagné ! Depuis ce jour les demandes de partenariats s’ont arrivée en masse et nous pouvions enfin avoir une stabilité financière. Ci-dessous, le résumé de nos 2 premières années sur les routes et le passage des 100 000 abonnés. (La formation dont nous parlions dans la vidéo n'est pas disponible car finalement c'était trop de pression pour nous et nous avons abandonné l'idée de la créer. Notre liberté et notre stabilité familiale passant avant tout)
Septembre 2018
Nous sillonnons le Belize avec Fiona
Octobre à novembre 2018 Découverte du Guatemala
Découverte du Guatemala avant de remonter la Caravane au Mexique pour l’étape suivante. Liberty prend pas mal de mauvais coups et une partie de la structure avant a commencé à se désolidariser quelque part dans les murs et/ou dans le toit… On prend la décision de la poser quelque part à notre retour pour la louer et y vivre durant la construction du projet suivant : Construire une Tiny House sur la base d’un camion pour continuer le voyage. C’est aussi à cette période que Seb se fera mordre par un Fer de Lance (au parc national de Yaxhà) et ou il aurait pu y laisser sa jambe ou pire, sa vie si nous n’avions pas réagi aussi vite !
Décembre 2018 à Mars 2019 séjour en Europe
Nous décidons de rentrer pour voir nos familles à Noël et le fêter avec eux. L'occasion en parallèle de réaliser quelques collaborations pour des stations de ski dans les Alpes et une escapade à Bruxelles, autant joindre l’utile à l’agréable. Ce fut une agréable parenthèse au frais 🙂
Mars 2019 à Juin 2019
Séjour au Panama
L’idée de base était de recevoir notre tente de toit ici, d’accoucher ici et d'y construire le camion car ici, c’est chez nous… Mais finalement il sera plus simple pour nous d’accoucher au Mexique et de réaliser le camion à côté de la caravane pour éviter de payer un loyer durant cette période.
5 mai 2019
Sortie de notre livre
Après un an et demi de travail, d'écriture et de passion c'est enfin la sortie tant attendue de notre livre « Et si on plaquait tout ?». Il se retrouve sur toutes les étales de librairies de France, Suisse et Belgique et traverse même l'Atlantique pour régaler nos compagnons Canadiens du Québec.
Juillet 2019, remontée en 4X4 avec notre tente de toit jusqu’au Mexique.
4 septembre 2019, l’idée de création de camping au Mexique se précise sur le terrain d’Alberto.
Naissance de Louison
Naissance de Louison dans la mer des Caraïbes au Mexique. Bienvenue à notre petit Mexicain. Vous pouvez retrouver tous les détails dans cet article ICI
19-09-2019
2020 - Le grand tournant
Comme pour beaucoup de personnes, 2020 bouleverse beaucoup de choses avec cette crise sanitaire et économique. On adore voyager, mais l'état actuel des choses nous fait nous remettre en question sur ce que nous voulons vraiment pour nous et pour notre planète. Nous pensons sincèrement que nous allons vers un avenir incertain et qu'il est temps d'amorcer des changements importants dans notre vie. C'est suite à cette réflexion que nous avons pris la décision de créer un éco-village au Mexique avec une partie de nos abonnés. Plus de détails dans notre vidéo.
Démarrage
25 avril 2016
400
11 mai 2016
1000 🥳
5 juin 2016
2000
17 juin 2016
3000
19 juin 2016
4000
16 juillet 2016
5000
26 aout 2016
10 000 🥳
16 juin 2017
15 000
29 juin 2017
20 000
1 juillet 2017
25 000
2 juillet 2017
30 000
5 juillet 2017
35 000
9 juillet 2017
40 000
14 juillet 2017
45 000
27 juillet 2017
50 000
17 aout 2017
55 000
30 aout 2017
60 000
10 septembre 2017
65 000
13 novembre 2017
70 000
21 février 2018
75 000
1 avril 2018
80 000
11 avril 2018
85 000
28 avril 2018
90 000
13 mai 2018
95 000
26 mai 2018
100 000 🥳
11 juin 2018
105 000
8 juillet 2018
110 000
19 juillet 2018
115 000
1 août 2018
120 000
20 août 2018
125 000
18 septembre 2018
130 000
30 octobre 2018
135 000
8 décembre 2018
140 000
24 janvier 2019
145 000
8 mars 2019
150 000
20 mars 2019
155 000
6 avril 2019
160 000
27 avril 2019
165 000
22 mai 2019
170 000
20 juillet 2019
175 000
3 septembre 2019
180 000
16 septembre 2019
185 000
24 septembre 2019
190 000
25 septembre 2019
195 000
28 septembre 2019
200 000 🥳
5 octobre 2019
Démarrage
25 avril 2016
20 000
13 juin 2018
30 000
27 juillet 2018
40 000
30 novembre 2018
50 000
14 mars 2019
60 000
15 juin 2019
70 000
18 aout 2019
80 000
21 septembre 2019
90 000
28 septembre 2019
100 000 🥳
2019
110 000
2020
Mais vous vivez dans une caravane ?
Et bien oui, on y vit toute l’année et c’est un choix que l’on avait décidé d’expliquer dès notre deuxième vidéo, parce que nous avons bien conscience que c’est un choix qui surprend. C'est peu conventionnel mais c’est le choix de vie que nous avons fait.
Notre objectif premier n’est pas vraiment de voyager, c’était surtout un changement de mode de vie que nous voulions afin de nous sentir plus libres. À ce jour nous ne voudrions pas changer cela même si ça n’est pas rose tous les jours, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Nous ne sommes pas en vacances.
Depuis l'été 2019 nous sommes posés au Mexique sur la Riviera Maya. Nous y attendons la naissance de notre troisième petit aventurier et allons réaliser un camping avant de reprendre la route avec un nouveau camion aménagé que nous allons construire. Entre temps nous réaliserons quelques voyages. La soif de découverte ne reste jamais bien loin.
Comment vous gagnez votre vie ?
Depuis le début notre but n’est pas uniquement de partager notre aventure, mais bien d’en faire notre activité principale, et nous avons toujours été transparents et honnêtes dès le départ.
Nous souhaitions:
1/ Partager notre expérience
2/ Pouvoir inspirer d’autres personnes à suivre leurs rêves quels qu’ils soient.
3/ Garder de beaux souvenirs pour nos enfants, et permettre à nos familles de voir les enfants grandir grâce aux vidéos.
4/ Vivre une aventure unique.
5/ Nous libérer des obligations, être LIBRES.
6/ Vivre de notre aventure.
Cela nous a beaucoup été reproché car nous avons eu l’honnêteté de le dire. Et comme parler d’argent c’est mal vu, quand en plus on parle de gagner de l’argent autrement qu’en détestant son patron c’est encore plus mal vu.
Cependant, au risque de déplaire, nous avons toujours été honnêtes et parlé clairement de nos objectifs. Vivre de la publicité Youtube et des partenariats peu paraître utopique, mais avoir une audience qualitative a de la valeur. (Update 2019) On peut maintenant dire que la pub Youtube représente une bonne partie de nos revenus.
Notre but n’est pas de nous enrichir (même si nous ne nous mettons pas de limite), mais simplement de vivre, et comme nous voyageons aussi dans des pays ou le coût de la vie est très faible cela aide. (2016) Nous ne vivons pas encore totalement de nos vidéos, (on s’en approche) mais comme toujours on y croit. (Update 2018) Nous vivons totalement de notre aventure et de nos vidéos.
Nous avons deux sources de revenus principales :
► Revenu Youtube lié aux publicités que vous pouvez voir durant nos vidéos. Nous n'avons aucun contrôle sur ce que vous voyez, mais nous pouvons choisir le nombre de publicités dans une vidéo. Il n'y a pas de montant fixe car tout dépend du nombre d'annonceurs que Youtube aura durant la période. Par exemple décembre est un mois ou beaucoup de marques vont vouloir investir en publicité sur Youtube du coup les revenus peuvent être plus importants, contrairement au mois de janvier qui est une catastrophe... Ensuite l'algorithme Youtube va privilégier certains contenus et certains types d'audiences. Sans oublier le pays où seront regardées les vidéos. Les publicités seront différentes si vous regardez une vidéo depuis la France que depuis le Mexique et le CPM (Coup pour 1000 vues) également. En ce qui nous concerne notre CPM varient entre 1,40€ et 3,40€. Avant nous avions un taux en dessous de 1€ car nous ne mettions pas de publicité à l'intérieur de la vidéo. Cela peut être dérangeant pour vous d'avoir des publicités à l'intérieur d'une vidéo, mais à la fin du mois cela fait une très grande différence pour nous étant donné que nos revenus ont triplé, et nous permettent alors d'en vivre. Sans cela ce n'est pas le cas.
► Notre deuxième source de revenus provient des collaborations que nous réalisons soit en direct avec une marque, service ou office de tourisme, soit via une agence qui gère le marketing d'une marque, service ou office de tourisme. La majorité du temps c'est une agence et ce sont toujours eux qui viennent vers nous. C'est presque impossible d'être en position de demandeur et décrocher un contrat. Nous avons commencé à avoir des demandes de collaboration à partir d'environ 40 000 abonnés et c'est devenu régulier à partir de 100 000 abonnés. Contrairement à ce que l'on peut croire le plus difficile d'un partenariat n'est pas tellement la réalisation de la vidéo ou de la photo, mais bien celui de longs échanges et de négociations avec l'agence qui dans la majorité des cas cherche à nous avoir pour un coût le plus bas possible, ou veut nous imposer des conditions que nous refusons (car à l'encontre de nos valeurs ou autre), etc... Le montant d'une rémunération ne se calcule pas vraiment sur le nombre d'abonnés, mais bien sur l'engagement (nombre de vues, likes et commentaires) que nous pouvons réaliser. Certains peuvent penser qu'il n'est pas normal d'être payé pour voyager ou recevoir un produit, mais la réalité c'est que pour une marque nous avons une grande valeur. Ils payent bien plus pour passer à la télévision quelques secondes ou pour un panneau publicitaire en bord de route pour toucher une audience non qualifiée. En passant par des influenceurs (c'est comme ça que nous sommes appelés dans le milieu) ils peuvent toucher une audience ciblée et surtout une audience qui fait confiance en la chaîne Youtube en question. C'est pourquoi nous refusons la très grande majorité des propositions que nous recevons. Pour que cela dure dans le temps il est important d'être transparent avec son audience et avec les clients et surtout de pouvoir refuser des contrats qui ne sont pas en accord avec nos valeurs, peu importe la rémunération proposée...
On pense sincèrement qu’il est important dans la vie de se fixer des objectifs à atteindre et de les visualiser régulièrement. Bien souvent des gens vont vous démotiver en vous disant que ça n’est pas possible et qu’il faut arrêter de rêver… Surtout lorsqu’il s’agit de rêves complètement décalés comme les nôtres… Faire une plus value en immobilier lorsque l’on y connait rien et qu'on a pas d'argent, vivre d’une chaîne Youtube, faire des conférences…. Ce genre de choses est souvent « mal vu » par nos proches, jusqu’au moment où ça marche réellement… Et une fois que ça marche, bien souvent ce que l’on entend le plus régulièrement c’est que nous avons eu de la chance… Malheureusement la majorité des gens ne regardent que le résultat final et non les mois voir les années de travail et de galères derrière toute cette "réussite" dans l'instant présent.
Lorsqu’on visualise nos objectifs, il y a des choses qui ne s’expliquent pas qui nous arrivent. On se met a voir des opportunités que l’on n'aurait pas vu si nous n’étions pas focalisés sur ce but bien précis. C’est comme lorsque vous avez une nouvelle voiture, une polo par exemple… À partir du moment où vous allez avoir une polo, vous allez commencer à voir la même voiture que la votre partout… Il y avait autant de polo le jour avant sur les routes, c’est juste que vous n’étiez pas focalisé dessus et que vous ne les voyiez pas jusque là. Et bien c’est pareil avec les opportunités liées aux objectifs.
Si vous nous suivez depuis un moment vous savez que nous aimons apporter une petite touche philosophique à ce que nous faisons. Un de nos objectifs est d’apporter quelque chose de plus dans nos vidéos pour ceux qui les regardent…quelque chose qu’on espère inspirant. Le but n’est pas de dire que tout est simple à réaliser, mais ce que l’on veut faire passer comme message c’est que la plupart des objectifs, même les plus fous sont réalisables…
La vie en dehors de la France c'est dangereux, comment faites vous pour l'assurance maladie ?
Nous avons une assurance santé privée qui se charge de nous couvrir quelque soit les pays dans le monde où nous nous rendons. Nous sommes obligés car en vivant dans des pays étrangers nous ne sommes pas couverts par l’assurance maladie française, d'autant plus que nous ne sommes plus résidents en France.
Nous sommes tous les 5 couverts chez April International. Une entreprise française, qui a plus de 40 ans d’expertise dans le domaine et qui contrairement à beaucoup ne nous exige pas de limitation de durée comme de précédentes assurances nous ont imposé.
En ce qui concerne le fait que nous traversons des pays considérés comme dangereux comme le Mexique... Le risque est bien réel, mais comme partout et selon nous il est moins dangereux que certains quartier de France.... Mais cela reste uniquement notre avis. Il faut venir pour le comprendre, se faire son propre avis, réellement découvrir le pays et les gens pour comprendre nos propos. Nous nous sentons bien plus en sécurité en Amérique centrale que nous ne le sommes jamais sentis en France. Ici pas de jugements, pas d'envie de la part de ceux qui ont moins. Ici depuis mars 2017 que nous sommes rentrés au Mexique nous n'avons jamais été abusés, arnaqués, volé, ni même embêtés. Ici les gens ayant parfois à peine de quoi se nourrir viennent vous apporter des viennoiseries pour vous remercier d'être chez eux... Ici on nous ouvre la porte et on nous invite à manger, à dormir dans leurs maisons, à stationner dans leurs jardins. Nous sommes loin de l'image que les médias tiennent à véhiculer de ces pays, et pourtant c'est la réalité.
Comment trouvons nous les emplacements ?
En Europe vous avez l'application park 4 night qui est très bien. En Amérique le mieux est iOverlander, c'est sur cette dernière que nous trouvons presque tous nos emplacements. Un des meilleurs moyen pour nous reste le fait de demander à des locaux, ce qui amène souvent à de belles surprises et rencontres.
En Amérique du nord nous avions beaucoup utilisé le site free campsites, boondocker welcome (chez l'habitant) et Harvest Hosts (dans des fermes).
Vous êtes riches ?
Parce que quand même Audrey elle vient du sud de la France… Alerte scoop : Tout le sud de la France n’est pas forcément riche.
Oui mais elle avait un cheval, et elle en a fait pendant 15 ans… En effet, j’avais un cheval et j’ai fait de l’équitation pendant 15 ans. Ca a été un choix de la part de mes parents que de m’aider par tous les moyens à réaliser mon rêve. Un gros sacrifice pour eux, et je leur en serais éternellement reconnaissante. Mais cela ne signifie en aucun cas qu’à la place d’un rouleur de papier toilettes nous avions des billets de 500 francs
Du coup, pour en revenir à la question de départ, sommes-nous riches… Non loin de là ! Mais on s’efforce de chercher les opportunités, de bien gérer l’argent que nous avons et de fuir les dettes et les crédits pour des biens de consommation. (Nous n’avons aucun crédit). On essaie aussi de s’éduquer le plus possible sur « l’intelligence financière » et essayons de comprendre pourquoi et comment font les gens qui ont de l’argent plutôt que de les jalouser.
L’argent est un sujet sensible pour beaucoup de personnes, et tout particulièrement en Europe bien plus qu'on a pu le constater en Amérique. D’ailleurs beaucoup de gens disent ne pas aimer l’argent et encore moins les gens qui en ont… Si on aime pas quelque chose, il ne faut pas espérer en avoir du coup selon nous… C’est difficilement compatible… L’argent n’est pas du tout la chose la plus importante pour nous, mais il fait partie de notre équilibre de vie, car sans argent malheureusement c’est assez difficile d’avancer dans le monde dans lequel nous vivons. Selon nous l’argent n’est ni bon ni mauvais… C’est la personne qui a l’argent dans ses mains qui peut le rendre bon ou mauvais…
Alors c’est vrai que du coup on peut croire qu’on est rentiers, nés avec une cuillère en or dans la bouche, richissimes, bref des bobos en mal d’aventure qui n'ont eu qu'à vendre quelques pièces d'argenterie pour se payer cette vie "de vacances" (qui n'en sont pas). Et sincèrement qu’est ce que ce serait simple si c’était le cas. On aurait jamais à se préoccuper de l’argent, ni du lendemain… Mais comme rien n’est jamais aussi simple, et bien : ce n’est pas du tout le cas.
Nous venons de familles modestes, et personne ne nous aide. Personne ne nous finance et nous avons fait beaucoup de choix et de sacrifices pour en arriver là. Ce que vous voyez aujourd’hui avec Family Coste, c’est le résultat d’années d’échecs dans tout un tas de domaines, d’essais, de privations, de choix considérés comme complètement fous et inconscients de la part de tous ceux qui nous ont connu à ces époques là…
La réalisation de notre rêve aujourd’hui est le résultat de choix et de sacrifices.
Et l'école pour les enfants dans tout ça ?
Ahhhhhhh ! Le grand sujet de l’école !!!!
Alors il faut savoir qu’avant même que nous ayons décidé d’avoir Eleanor nous savions que nous voulions leur faire l’école à la maison. « HORREUR MAIS ILS SERONT DÉBILES » (Oui oui, un jour une personne a mis ça en commentaire. Vu la dizaine de fautes répertoriées dans cette phrase de 5 mots à peine je suppose que l’école ne lui a pas été d’un grand secours).
On ne fait pas l’école, nous sommes en Unschooling…
Non... nous ne souscrivons pas au CNED. C’est pour nous trop restrictif et certaines choses enseignées ne sont pas ce que nous souhaitons enseigner à nos enfants.
Nous avons un programme libre. C’est à dire qu’Eleanor se passionne pour les langues alors on profite de cette période de sensibilité pour exploiter « à fond » son intérêt pour les langues. Elle comprend en anglais et commence à parler Anglais avec son vocabulaire de petite fille, et nous demande plusieurs fois par jour comment dit-on ça ou ça en anglais ET en espagnol. Son espagnol est chaque jour meilleur. Elle nous parle mi français mi espagnol tous les jours et quand elle ne sait pas elle nous demande et reprend sa phrase avec le nouveau mot.
C’est aussi ça le voyage, ça les ouvre sur le monde. Elle se passionne aussi pour la Lune (Comme son petit frère qui montre beaucoup d’intérêt pour le ciel aussi) et les animaux. Quand elle nous demande à écrire on fait de l’écriture, quand elle veut faire des "mathématiques" plus formelles nous sortons la méthodologie (montessori) et on s'amuse en faisant les exercices de manière ludique, etc…
Nous nous basons sur des pédagogies alternatives, majoritairement Montessori, mais aussi Reggio, Steiner, Waldorf…
Pour ce qui est de l'administration, nous ne sommes plus rattachés à la France depuis longtemps. Si ce type d'apprentissage pour vos enfants vous intéresse, le mieux est de peut être vous renseigner avec les lois en vigueur dans votre pays de résidence.
Si le Unschooling vous intéresse nous vous conseillons de regarder le documentaire « Etre et Devenir. »
Dans tous les cas nous respectons le choix de chacun. Le principal selon nous est de rester en accord avec ses valeurs.
Quel permis faut-il pour conduire votre caravane ?
Alors aux USA, Canada, Mexique…. (tout le continent Américain) notre permis B classique est suffisant pour conduire No limit et Liberty, pareil pour le camping-car.
En France la législation est… quelque peu différente. C’est à dire que pour conduire le camping-car que nous avions eu en collaboration en France il faut un permis poids lourd. Il ne s’agit pas d’un permis semi-remorque mais du permis C. En ce qui concerne notre caravane, en France il faudrait le permis super poids lourd pour pouvoir la conduire...
Êtes vous conscients que beaucoup de gens vous envient et aimeraient être à votre place ?
Oui, complètement, et nous reconnaissons « la chance » que nous avons.
Après il est important de comprendre que nous avons fait des choix et que tout ça n’est pas arrivé du jour au lendemain. Si une personne veut vraiment avoir ce mode de vie elle peut aussi y arriver à moyen terme en mettant des choses en place dans sa propre vie.
Tout semble si simple comme ça pour nous, mais faire ces choix n’est pas forcément si évident. Oser tout plaquer et sortir d’un système traditionnel fait assez peur à la base. Partir loin de sa famille est aussi une contrainte bien souvent. Avoir une réserve d’argent n’est pas simple non plus à avoir sauf si on est né dans une famille aisée, ce qui est loin d’être notre cas...
Pourquoi est-ce qu'on vous voit souvent porter vos enfants en porte bébé ?
Le portage physiologique est un moyen parfait pour pouvoir non seulement rassurer un enfant qui a besoin d’être proche de sa Maman, ou de son Papa, tout en permettant de garder une certaine liberté de mouvements, une grande autonomie.
Quand ils étaient bébés je pouvais faire le ménage, mon linge, m’occuper d’Eleanor (dans le cas de Timothy), tout en ayant mon petit bébé rassuré contre sa Maman. Quand ils sont petits les enfants quittent le ventre de leur mère où ils sont restés 9 mois à être lovés proche d’elle, à entendre son coeur, sentir son odeur… le portage permet de faciliter la transition pour un enfant et en plus… qu’est ce que c’est pratique.
Mais maintenant il est plus grand… En effet, mais il a toujours besoin de sa maman. Moins qu’avant c’est certain mais le porte bébé nous permet de continuer à faire plein de choses : randonnées, visites de lieux inaccessibles en poussette comme le mont saint michel, ou des randonnées en montagne, etc… Quand après plusieurs kilomètres leurs petites jambes fatiguent nous sommes là pour les accompagner et prendre le relais en les portant.
Comment faites vous pour recevoir des colis ?
Ce n’est pas aussi simple qu’envoyer une lettre par la poste en France mais il y a toujours des solutions. Nous donnons tout simplement une adresse différente dès que nous connaissons notre prochaine étape. Si vous avez besoin de nous envoyer un colis, envoyez nous un email à contact@familycoste.com pour qu’on s’organise en précisant la date à laquelle votre colis devrait arriver (vérifiez avec votre poste/transporteur suivant le pays de destination où nous nous trouvons pour avoir les délais).
Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à les poser ci-dessous dans les commentaires
Merci pour tous vos partages.Je suis passionnément vos voyages. Bravo pour le beau bébé! a hâte de le voir sur youtube ! Amitié, EdwigeOn
Merci c’est gentil Edwige
Coucou Edwige.
Moi aussi je m’appelle Edwige. J’habite en Bretagne et je suis cette merveilleuse famille. Elle a bien raison de vivre leur vie comme il leur plait. Notre vie nous appartient et à nous seuls.
Bienvenue à ce nouveau bb.
Quelle honnêteté ! Vous semblez être une famille merveilleuse, soudée et épanouie. Vous respirez le bonheur sur chaque visage. Merci de nous offrir ce partage.
Félicitations pour le petit dernier.
Longue et sereine vie encore à vous.
Marion
Merci c’est gentil
Merci Marion ! Nous avons aussi notre lot de problèmes, mais dans l’ensemble en effet nous sommes tres heureux de la vie que nous nous sommes créé. Longue vie sereine à vous aussi ❤️
Quelle merveilleuse famille, je vous souhaite plein de bonheur. Comme vous avez raison de vivre comme il vous plaît sans vous occuper des qu’an dira t’on. L’accouchement dans la mer était sublime, bonne santé à ce petit bonhomme et bon repos à la maman.
Merci beaucoup Bernadette ❤️
Bonjour famille Coste ! Je suis abasourdie et enchantée tout à la fois de voir que c’est possible. Vous réalisez le rêve de bien des gens et ça semble être une parfaite réussite. J’en suis très heureuse pour vous. Il est rare que je commente sur Internet, je fais partie de ceux qui ont peur de trop de choses pour être heureux. Alors merci pour vos partage, merci pour cette part de rêve que vous réalisez. Prenez soin les uns des autres.
Bonjour Caroline. Merci pour votre message ! La peur est malheureusement un grand frein pour beaucoup de monde. Même pour nous… Nous avons souvent « peur », c’est normal d’avoir peur et bien souvent ça aide d’avoir peur, ou bien on se jetterait dans la gueule d’un lion que nous trouvons beau Il faut commencer par réaliser de petites choses qui vous font peur et augmenter progressivement, mais régulièrement. Si vous croyez en vous que c’est possible, ça le sera. Si vous pensez l’inverse, ça le sera aussi… Après ça ne reste que notre philosophie de vie à nous et qui fonctionne pour nous, vous en ferez ce que vous voulez Prenez soin de vous aussi et encore merci !
Cc je vous suis à peine depuis 2 semaines et je suis déjà fan j’ai regardé toutes vos vidéos. J’avais une question: vous disiez dans une de vos vidéos qu’a un moment vous étiez un peu short niveau bujet, pour remonter la pente et faire ce que vous faites maintenant avez vous demander à vos proches de l’aide, aviez vous mis de l’argent de coté ou bien avez vous tout fait (travailler, moins dépenser) pour remonter cette pente seul. Vous etes un exemple pour moi je rève tellement de voyager que vous m’avez inspirer pour les accouchements, le mode vie, la caravane, et, tout simplement pour ma vie avenir. Je vous fait de gros bisous. J’espere que vous lirerez ce message.❤ Astrid. 13ans.
Merci Astrid, ça fait plaisir de voir une personne de ton âge avoir ce genre de réflexion et d’aussi bien écrire ! Pour répondre à ta question ça été limite niveau budget car nous avions dépensé presque toute nos économie, mais à force de persévérer nous avons réussi à commencer à gagner notre vie avec les réseaux sociaux et aujourd’hui nous avons le plus beau métier du monde pour nous. Selon nous rien est impossible si on y crois au plus profond de soi. Souvent ça ne marchera pas du premier coup, il faudra peut être réorienter le projet, mais si il y a une motivation profonde sur un sujet en particulier (pour nous c’était la liberté) tout est possible. Le plus gros obstacle c’est les autres qui ne croirons pas en notre projet et qui sèmerons le doute en nous. On te souhaite de réaliser tous tes rêves Astrid ❤️ Gros bisous à toi !
Vous êtes tellement merveilleux, j’adore votre famille ,soyez toujours heureuse,en pleine santé et longue vie à vous.je régarde tout le temps vos vidéos.
Merci Hikma, nous vous souhaitons la même chose
Félicitations à toi Séba et ton épouse pour votre parcours. Quelle belle famille et beau parcours vous avez. Une belle récompense pour tout votre travail et votre détermination à y arriver. Haaa ce fameux CD de Patrick Leroux! Lol
Merci Stef c’est très gentil 🙂 Et oui, ça fameux CD… Presque tout est parti de là, grâce à Ezio 🙂 Il s’en est passé des choses depuis !!! J’espère que tout va bien pour toi ! Prend soin de toi et de tes proches
bonjour,
je viens de decouvrir votre site,donc par la meme occasion votre couple,famille, projets ,et vie,puisque vous la partagez.Vous l avez tente ,avez pris des risques sans etre toujours soutenu par vos proches,et etes en passe de reussir:Bravo ,on ne peut qu etre admiratif face a des gens qui ont des envies,des reves,et qui mettent en oeuvres ce qu il faut pour les realiser.Je vous souhaite plein de bonheur et de reussite
Merci David et bienvenue parmi nos compagnons de voyage
Bonjour très belle famille je vous suis depuis le début
Félicitation
Il y aura d autre vidéo?
A bientôt
Bravo belle aventure de vie, et niveau film vous avez pris des cours pour cadrer, filmer, monter…, j’ai une jeune chaîne de vlog en camping car vintage, mais j’ai dû mal à faire de beau film, je film au smartphone et Stabilisateur pour le moment, et montage depuis celui ci, je viens de commander un pc enfin, mais c’est pas simple de partir de 0, sans bouffer mes Week end et ceux de madame, à la base on ne fait que se balader en amoureux, bon courage à vous pour votre vol de matos, voici ma petite chaîne :https://www.youtube.com/channel/UCkX31nEGjz2rmL3i4Ygq5CA
Hello la family Coste, je vous suivais il y a quelques temps cependant sans trop approfondir et ce soir ma fille Ludyvine de 10 ans qui rêve de vivre dans un camping-car avec un van pour son futur cheval m’a fait repenser à vous, je lui ai dit, en lui faisant un bisous avant de s’endormir, que demain matin je lui transmettrais votre blog pour qu’elle le mette sur le sien… nous aussi nous projetons de tout plaquer et de partir alors j’aurais pleins de questions à vous poser… nous avons chacun un parcours différents mais comme vous je suis né d’une famille ouvrière donc un démarrage difficile, avec des tentatives à l’étranger (l’Australie) aujourd’hui je suis beaucoup plus âgé que vous mais toujours aussi jeune intérieurement et une épouse Chrystelle qui ne supporte plus cette vie et aussi un fils de 8ans Mathieu qui s’ennuie énormément avec ce système scolaire inadapté (tout comme Ludyvine) …vos parcours m’ont beaucoup touché ce soir … nous venons de visionner la naissance de Louison, c’est merveilleux de naître ainsi, là où la vie sur terre a commencé !… à bientôt !…
Cher famille la coste,
Je vous ecrie pour vous dire que vos video de votre famille elle me touche beaucoup,les coins de l’amerique latine et merveilleux.
Moi je suis allee trois au bresil la derniere foisje suis allee a palmas
Vous avait une belle famille merci je vous suit toujour
Je vous souhaite une bonnes annees 2020
Gros bisous de la chaux de fonds
Annamaria
Que vs dire que vs ne sachez déjà …
C est un bonheur de recevoir vos videos
C est un bonheur de voir vos enfants grandir evoluer apprendre …
C est un bonheur de votre Amour grandir grsndir evoluer avec beaucouo de tendresse de resoect ce que vs aviez déjà mais qui maintenant transpire à l écran …
Voilà ul y aurait encore beaucoup a dire mais je gais pas écrire un roman car comme Audrey je suis tres pipelette ….
Gros gros gros bisous a vs 5 ❤❤❤
Bonjour
Je vous découvre et trouve ça super. En revanche un sujet que je ne vois pas encore évoqué est la relation sociale.
Comment gérer vous les relations sociales de vos enfants ?
Se font ils des amis facilement ? J’imagine qu’à leur âge la réponse est oui, mais comment envisagez vous la suite, l’approche de l’adolescence si vous êtes encore sur les routes à ce moment là de leur vie ?
Des relations plus stables et plus approfondies vont leur être nécessaires.
Bonjour Audrey et Sébastien. Nous souhaitions savoir quelle est la marque et le modèle (1500/2000/2500) de votre véhicule et combien il peut tracter ? Et votre caravane combien mesure t elle et son poids ?? Nous voyageons en caravane et 4×4 en France Europe et Maroc mais nous avons un projet de venir faire un grand tour en Amérique. Et donc on regarde un peu ce qui s y fait. Merci pour votre réponse. Hâte de vous retrouver sur les routes d ici peu dans vos posts et story.
Bonjour. C’est le Chevrolet silverado LTZ 3500 double roue 6.6 L 2010. La caravane c’est 365 saq forest river 2011. On ne sait plus trop pour les poids, il faut faire les recherches sur google
Bonjour la Family Coste,
Ce petit mot pour vous dire que toutes vos vidéos partagées sur Youtube nous font RÊVER et cela apporte un peu de joie avec ce qui se passe en ce moment..
J’espère que vous me répondrez un petit truc et MERCI de nous partagez toutes vos découvertes et votre quotidien en famille !!!!
Elia. 14ans qui espère voyager plus tard
Merci beaucoup Elia ♥️
PS: (j’ai une question) Comment réagissent vos enfants quand vous changez de destinations … Le prennent-t-il mal ?
Comment réagissent t-il à l’idée de changer d’école, de copains ?
JE VOUS ADORES !!! Grâce à vous je sais présent LE rêve que je veut réaliser pas tard : Voyager grâce au travail que je fournit au collège et que je fournirait plus tard
et faire attention à ma manière de vivre pour respecter la planète (ce que je commence à faire)
MERCI POUR TOUT !!
Elia 14ans
bonjour a votre jolie petite famille,
je suis un de vos compagnons qui vous soutien dans vos valeurs et votre démarche mais je voudrais savoir comment est ce que vous avez réussi a bâtir cette audience car je me suis lancer dans une chaîne Youtube de photographie et par la suite de voyage et d’écologie.
si vous voyez mon commentaire, merci beaucoup!!!!
je vous souhaite une très belle aventure et que votre projet « écovillage » fonctionne!!!!
Martin 15 ans
bonsoir, où bonjour
ici il est 1h 31 du mat, tout ça pour vous dire que ça fait quelques semaines que je vient de vous découvrir, formidable petite famille, et comme je voulais vous découvrir, j’ai pas mal de vidéos à regarder,ça tombe bien je suis insomniaque, je trouve ça géniale de votre parcours, vous avez osez, rien que pour ça je mets un pouce à chaque fois , même vos petit bouts le disent de lever le doigts
voilà tout les soirs (pratiquement) je regarde vos parcours
j’espère de tout cœur, toute vos envies vont se réaliser
cordialement bisous aux trois loulou, aller à vous aussi
Bonjour Nelly,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Vous êtes une famille exemplaire et merveilleuse. Je vous aime très très fort
Je vous ai découvert complètement par hasard en cherchant une tente de toit pour 4×4!! Avec ma femme on a barouder à travers le monde pendant 2ans et maintenant on a une petite fille et on sait que l’on va repartir à l aventure ! J’espère qu’on se croisera car vous avez l’air cool ! Et si on peut vous aider dans votre eco village ce serait avec plaisir. Hasta luego Los amigos!
Bonjour à toute la famille et à Justine
Je viens de voir votre dernier post, celui de la préparation du départ. Je pense que vous devez être sur place et j’ai hâte de voir la prochaine vidéo et votre installation sur le nouveau terrain.
Je compte les jours….
De gros bisous à Eléanor, Thimothy et Louison
A bientôt
Bonjour familycoste. J’adore votre famille. Mais je ne comprends pas quelque chose. C’est au sujet de Liberty, vous allez la vendre ? Car vous avez dit dans une vidéo “dernier voyage avec Liberty » Je vous avoue que je ne comprends pas trop. Sinon je vous adore !
vraiment merci on est avec vous vous nous faite profitez de vos magnifique voyage c est que de beau souvenir on ne peut que vous féliciter quand on voit cette motivation car vous travailler beaucoup quelle courage c est vraiment bien vos enfant sont très heureux ils sont comme des enfants qui s épanouisse rigole sa fait vraiment plaisir vous avez beaucoup de bonne chose pour nous en faire profiter sa ces je pense une grande récompense vous allez vraiment devenir des gens extraordinaire du monde entier merci quel travail pour les parent parfois c est vraiment une leçon de vie exemplaire vos enfant seront bien plus jai envie de dire plus responsable mature de se rendre compte que se fabriqué son mode de vie propre a chacun ces une vrai preuve de courage et de vouloir affronter la vie malgré c est moment de doute si on a fait le bon choix merci
Bonjour ! Je vous découvre et je me régale ! Mon fils de 9 ans regarde les vidéos les unes après les autres ! Bravo quelle jolie vie et quelle belle complicité !
Mon fils a une question technique ! Il aimerait savoir le model et le nom de votre immense caravane escamotable ! Merci d’avance et merci pour les partages 🙂
Bonjour, la familles Coste
J adore vous suis sur YouTube, sa fait pas longtemps que je vous suis j ai tout vue vaux video, vaux enfants son adorable, et vous me donné envie de voyage et surtout le Mexique mais sais pas pour moi, trop loin, j ai un petit soucie avec vaux video sais la musqué qui est forte, bon un petit pouce bleu à chaque fois que je vous voie, à bientôt, avec un petit pouce.
Laurence qui vous suis depuis le Gard
Bonjour,
Je suis fan d’équitation et félicitation à Audrey !
Quel est ton nom de jeune fille j’aimerais te trouver sur internet en pony game.
Bravo à toute la famille, la vie que vous menée est géniale !
Bonjour à tous
Petite question voir grande question …bref la question est:
Quand vous vous etes installé quel demarche avez vous fait niveau papier pour vivre au Mexique
Car je pense que le visa n’est pas le seul document demandé ?