Lors de notre passage à Valence nous avions passé une chouette journée avec Laure et sa famille, famille vlogueuse et aussi casanière que voyageuse.
Une belle occasion pour revenir sur tout ce qui nous manque, et à contrario, tout ce qui ne nous manque pas dans une vie traditionnelle en maison.
Alors, retour en maison ?
Sincèrement, à l’heure d’aujourd’hui, nous ne nous imaginerions pas retourner vivre dans une maison.
Mais on a quand même décidé de faire le point honnêtement.
Ce qui nous manque ?
- Des rangements,
- Un jardin. Alors oui, on a le plus grand jardin du monde, mais on ne peut pas toujours y faire un barbecue, y installer une petite piscine pour les enfants…
- Une grande cuisine, avec de la place pour d’étaler en cuisinant.
- Ne plus faire (aussi) attention à l’eau. Evidement, on a toujours fait attention à l’eau car notre impact sur la planète nous a toujours concerné, et plus ça va plus c’est le cas. Mais il est vrai qu’il est agréable, parfois, de ne pas compter chaque goutte d’eau comme c’est le cas dans une vie nomade en pleine nature comme la nôtre.
- Et surtout… une machine à laver, avec la possibilité de laver très souvent. J’ai du dire adieu à mes couches lavables pour les enfants.
- Il est plus difficile d’être zéro déchet avec ce mode de vie. Alors pour certains cotés nous le sommes plus, en utilisant très peu d’eau ou encore l’énergie solaire pour produire notre propre électricité. Par contre nous avons plus de difficulté à faire le tri de nos déchets, du recyclage, du composte…
- Avoir du temps en couple.
Ce qui ne nous manque pas ?
- Le rangement, le ménage d’une si grande surface. Habiter dans 30m2 a l’immense avantage de demander assez peu d’entretien, ou tout au moins, qui prend beaucoup moins de temps.
- Ce mode de vie aide grandement au minimalisme. Le peu de place oblige à ne pas entasser, on se concentre sur ce que l’on aime vraiment et pas de place au superflu.
- Etre libre. Aller où l’on veut quand on veut.
- Ne rien devoir à personne. Nous n’avons plus de patron, nous n’avons plus non plus de factures.
- Laisser nos enfants loin de nous. Nous aimons et avons conscience de la chance que nous avons et offrons à nos enfants une vie proche de la nature, de leurs parents…
[php snippet=5]