Foire Aux Questions

faq logo

Coucou les compagnons,

Que vous nous découvriez ou nous suiviez depuis la première heure (Yeah Merci pour votre fidélité) il est fort probable que vous ayez bien des questions…

Du coup aujourd’hui, on prend enfin la plume pour vous expliquer déjà comment en sommes nous arrivés à là mais aussi pourquoi…

La question qui nous est encore très souvent posée bien que nous ayons emménagé dans Liberty (Mais qui est Liberty ? C’est notre caravane, le premiers compagnons l’ont baptisé ainsi) il y a plus d’un an et bien on nous demande encore très souvent :

Les questions :

1 – « Mais vous vivez dans une caravane ????? »

2 – « Mais vous avez quand même une maison ou un appartement hein ? »

3 – Moi, j’ai quand même une question, êtes-vous riches ?

4 – Mais comment a-t-on fait alors ? Comment a-t-on pu s’acheter Liberty (la caravane et No limit (le pick up) ?

5 – Mais du coup, comment allez-vous faire quand cette réserve sera épuisée ?

6 – Bon, c’est bien beau tout ça, mais maintenant que vous vivez dans une caravane, comment vos enfants vont-ils à l’école ?

7 – Suivez-vous des cours du CNED ? Comment faites vous l’école ?

8 – Alors du coup comment on fait ? (pour l’école)

9 – Comment allez-vous faire lorsque les enfants seront plus grand ? 

10 – « Moi je vous ai découverte avec votre caravane Liberty et là vous avez un camping car. Où sont Liberty et No Limit ?

11 – A qui est le camping car ?

12 – A qui appartiennent la caravane et le pick up ?

13 – Quel permis de conduire faut-il ?

14 – Moi, j’aimais découvrir le Mexique avec vous, pourquoi êtes-vous rentrés en France ? 

15 – Maintenant que vous êtes en France, allez vous passer par chez moi ?

16 – Vous donnez l’impression d’être tout le temps en vacances. Mais vous dites que vous travaillez, que faites vous ?

17 – Êtes vous conscients que beaucoup de gens vous envient et aimeraient être à votre place ?

18 – La qualité de vos vidéos est top, quel matériel utilisez-vous ?

19 – J’aime votre mode de pensée, avez vous des livres à nous conseiller ?

20 – Est-ce que ce sont des liens affiliés ?

21 – Pourquoi est-ce que Audrey porte tout le temps Timothy ?

22 – La vie hors de la France c’est dangereux… Comment faisons nous pour l’assurance maladie ?

23 – Vous ne restez en France que 4 mois, mais où allez-vous aller après le Mexique ?

24 – Combien vous coute votre mode de vie ?

25 – Comment se fait-il que vous soyez passés de 10 000 à 40 000 abonnés en 3 semaines ?

26 – Seb tu devais nous envoyer des astuces pour avoir une belle audience sur Youtube, pourquoi je n’ai jamais rien reçu ?

27 – Est-il possible de vous aider en sous titrant vos vidéos dans d’autres langues ?

28 – Comment faites vous pour recevoir des colis ?

29 – Depuis combien de temps avons nous quitté la France

30 – Pourquoi n’avons nous pas demandé la résidence permanente lorsque nous étions au Quebec ?

31 – Combien de temps avons nous vécu au Quebec ?

32 – Dans quels pays avons nous des comptes bancaire ?

33 – Allez vous écrire un livre ?

 

1 – « Mais vous vivez dans une caravane ????? »

Et bien oui, on y vit toute l’année, 365 jours par an, et c’est un choix que l’on avait décidé d’expliquer dès notre troisième vidéo, parce qu’on a bien conscience que c’est un choix qui surprend. C’est un choix de vie que nous avons fait. Notre objectif premier n’est pas vraiment de voyager, c’était surtout un changement de mode de vie que nous voulions afin de nous sentir plus libre. A ce jour nous ne voudrions pas changer cela même si ça n’est pas rose tous les jours, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Nous ne sommes pas en vacances 😉

Vous pouvez voir la vidéo ici

Du coup ça a souvent tendance à se demander,

2 – « Mais vous avez quand même une maison ou un appartement hein ? »

Et bien, non ! Tout, absolument tout ce que nous avons est là. Notre caravane Liberty, et notre pick up No limit. Nous ne possédons rien d’autre.

 

3 – Moi, j’ai quand même une question, êtes-vous riches ?

Parce que quand même Audrey elle vient du sud de la France…
Alerte scoop : Tout le sud de la France n’est pas forcément Riche.

Oui mais elle avait un cheval, et elle en a fait pendant 15 ans…
En effet, j’avais un cheval et j’ai fait de l’équitation pendant 15 ans. Ca a été un choix de la part de mes parents que de d’aider à réaliser mon rêve. Un gros sacrifice pour eux, et je leur en serais éternellement reconnaissante.
Mais cela ne signifie en aucun cas qu’à la place d’un rouleur de papier toilettes nous avions des billets de 500 francs 🙂

Du coup, pour en revenir à la question de départ, sommes-nous riches…

Non loin de la ! Mais on s’efforce à chercher les opportunités, à bien gérer l’argent que nous avons et à fuir les dettes pour des biens de consommations. On essaie aussi de s’éduquer le plus possible sur « l’intelligence financière » et essayons de comprendre pourquoi et comment font les gens qui ont de l’argent plutôt que de les jalouser. L’argent est un sujet sensible pour beaucoup de personnes. D’ailleurs beaucoup de gens disent ne pas aimer l’argent et encore moins les gens qui en ont… Si on aime pas quelque chose, il ne faut pas espérer en avoir du coup selon nous… C’est pas compatible… L’argent n’est pas du tout la chose la plus importante pour nous, mais il fait partie de notre équilibre de vie, car sans argent malheureusement c’est assez difficile d’avancer dans le monde dans lequel nous vivons. Selon nous l’argent n’est ni bon ni mauvais… C’est la personne qui a l’argent dans ses mains qui peut le rendre bon ou mal…  

Alors c’est vrai que du coup on peut croire qu’on est rentiers, nés avec une cuillère en or dans la bouche, richissimes, bref des bobos en mal d’aventure.

Et sincèrement qu’est ce que ce serait simple si c’était le cas. On aurait jamais a se préoccuper de l’argent, ni du lendemain… notre avenir et notre voyage serait assuré.

Mais comme rien n’est jamais aussi simple, et bien : ce n’est pas du tout le cas.

Nous venons de familles modestes, et personne ne nous aide. Personne ne nous finance et nous avons fait beaucoup de choix et de sacrifices pour en arriver là.

Ce que vous voyez aujourd’hui avec Family Coste, c’est le résultat d’années d’échecs dans tout un tas de domaines, d’essais, de privations, de choix considérés comme complètement fous et inconscients de la part de tous ceux qui nous ont connu à cette époque là…

La réalisation de notre rêve aujourd’hui est le résultat de choix et de sacrifices.

 

4 – Mais comment a-t-on fait alors ? Comment a-t-on pu s’acheter Liberty et No limit ?

Et bien c’est « assez simple ». Cela nous a pris des années avant d’en arriver là. Quand nous nous sommes rencontrés nous étions tous les deux aussi fauchés que les blés, et sans doute bien plus encore.

Nous avons donc fait des boulots qu’on a détesté, puis quand on a pu on a changé pour des boulots qu’on aimait un peu plus, et on a toujours gardé en tête ce que nous voulions vraiment faire : repartir outre atlantique.

Nous avons cherché pendant presque 2 ans un bien immobilier que nous pourrions retaper et revendre en réalisant une plue value. On a cherché, cherché, cherché sans jamais baisser les bras même lorsque nous ne trouvions rien. Et puis un jour nous avons quitté notre appartement tout miteux dans lequel nous vivions au milieu de la moisissure car l’eau s’infiltrait dans les murs par la cave et nous avons emménagé dans un plus petit appartement mais dans un endroit enchanteur. L’un des voisins était promoteur immobilier et nous l’avons littéralement harcelé pour avoir des infos, apprendre. Nous voulions apprendre. A tel point que lorsqu’il acheta quelque chose qui pouvait enfin nous convenir il ne pouvait pas ne pas penser à nous, et c’est ce qui s’est passé.

Nous avons acheté le plus grand que nous pouvions acheter avec ce que nous prêtait la banque (c’est à dire 46 m2), et nous avons acheté un « lot ». En gros 4 murs, et TOUT a faire à l’intérieur. Nous n’avions pas d’argent pour faire faire alors on a commencé les travaux ensemble. Pour gagner en hauteur nous avons décaissé à la pelle 30 m3 de terre et gravas. J’étais alors enceinte de 9 mois, et maniait pelle et marteau-piqueur autant que mes instruments de cuisine.

Puis Eleanor est née et Sébastien a continué tous les travaux tout seul. Electricité, plomberie, installer les IPN, construire l’étage, isolation, plaquer tous les murs, poncer les joints de placo, poser le parquet, le carrelage, installer la cuisine, peindre, … TOUT ! Il a tout réalisé à l’exception de casser les murs porteurs (pour une question d’assurance pr la suite), et faire la dalle que l’on voulait parfaite.

Il a tout fait en plus de son travail à temps plein. Il cumulait plus de 90 heures de travail par semaine, bossait la nuit, au petit matin avant d’aller travailler,… non stop.

C’était un choix, un sacrifice énorme mais nous avions toujours en tête le pourquoi le faisions-nous : pour revendre. Personne ne croyait en nous, ni amis, ni famille, nous étions les deux seuls à y croire mais avons décidé de nous écouter nous et non les autres.
Après 9 mois intensifs de travaux nous avons emménagé dedans durant 1 an et demi et l’avons vendu.

Alors forcément avec toutes les économies que nous avions faites en faisant tout par nous même (et en augmentant la surface au sol de 46M2 à 78M2) la plus-value était à la hauteur de l’effort fourni. Et c’est cet argent qui nous a permis de tout plaquer et partir au Canada.
C’est cet argent rudement gagné nous a permis d’acheter Liberty, et No limit et c’est encore sur cet argent que nous vivons aujourd’hui (2017).

Voici toutes les photos de l’appartement que nous avons dans un flux de photos.
Attention il y en a… BEAUCOUP !

 

5 – Mais du coup, comment allez-vous faire quand cette réserve sera épuisée ?

Hum, et bien on ne souhaite pas en arriver jusque là, car ça sonnerait la fin de l’aventure, ce qui n’est pas notre plan. Depuis le début d’ailleurs notre but n’est pas uniquement de partager notre aventure, mais bien d’en faire notre activité principale.
Nous souhaitions :

1/ Partager notre expérience
2/ Pouvoir inspirer d’autres personnes à suivre leurs rêves quels qu’ils soient.
3/ Garder de beaux souvenirs pour nos enfants, et permettre à nos familles de voir les enfants grandir grâce aux vidéos.
4/ Vivre une aventure unique.
5/ Nous libérer des obligations, être libres
6/ Vivre de notre aventure. Cela nous a beaucoup été reproché car nous avons eu l’honnêteté de le dire. Et comme parler d’argent c’est mal vu, quand en plus on parle de gagner de l’argent autrement qu’en détestant son patron c’est encore plus mal vu.

Cependant, au risque de déplaire, nous avons toujours été honnêtes et parlé clairement de nos objectifs.
Vivre de la publicité Youtube est quelque peu utopique (même si ça n’est pas impossible) mais avoir une audience qualitative a  de la valeur. (Update) En aout 2017 on peut dire que la pub Youtube représente une partie de nos revenus (quelques centaines d’euros selon les mois et le nombre de vues réalisées).
Notre but n’est pas de nous enrichir (même si nous ne nous mettons pas de limite), mais simplement de vivre, et comme nous voyageons aussi dans des pays ou le cout de la vie est très faible cela aide.
Nous ne vivons pas encore totalement de nos vidéos, (on s’en approche) mais comme toujours on y croit.

On pense sincèrement qu’il est important dans la vie de se fixer des objectifs à atteindre et de les visualiser régulièrement. Bien souvent des gens vont vous démotiver en vous disant que ça n’est pas possible et qu’il faut arrêter de rêver… Surtout lorsqu’il s’agit de rêves complètement décalés comme les nôtres… Faire une plus value en immobilier lorsqu’on y connait rien, vivre d’une chaîne Youtube, faire des conférences…. Ce genre de chose est souvent « mal vu »  par nos proches, jusqu’au moment ou ça marche réellement… Et une fois que ça marche, bien souvent ce que l’on entend le plus régulièrement c’est que nous avons eu de la chance… Malheureusement la majorité des gens ne regardent que le résultat final et non les mois voir les années de travail et de galères derrière tout ça.

Lorsqu’on visualise nos objectifs, il y a des choses qui ne s’expliquent pas qui nous arrivent. On se met a voir des opportunités qu’on aurait pas vu si nous n’étions pas focalisés sur ce but bien précis. C’est comme lorsque vous avez une nouvelle voiture, une polo par exemple… Du moment ou vous allez avoir une polo, vous allez commencer à voir la même voiture que la votre partout… Il y avait autant de polo le jour avant sur les routes, c’est juste que vous n’étiez pas focalisé dessus et que vous ne les voyiez pas jusque là. Et bien c’est pareil avec les opportunités liées à vos objectifs. C’est en se focalisant sur nos objectifs par exemple que nous venons de signer un accord entre la Family Coste et Eric de campingcarpoidslourd.com qui nous met à disposition un camping car américain pour notre tour en Europe… Depuis plus d’un an nous posons des actions sur la chaîne Youtube (bien souvent invisibles aux yeux des autres) pour atteindre les résultats qui commencent à se voir aujourd’hui.

Si vous nous suivez depuis un moment vous savez nous aimons apporter une petite touche philosophique à ce que nous faisons. Un de nos objectifs est d’apporter quelque chose de plus dans nos vidéos pour ceux qui les regardent…quelque chose qu’on espère inspirant. Le but n’est pas de dire que tout est simple à réaliser, mais ce qu’on veut faire passer comme message c’est que la plupart des objectifs, même les plus fous sont réalisables…

C’est d’ailleurs ce genre de chose que l’on voit en détail dans notre formation « 21 jours pour oser réaliser ses rêves »  

(La suite sur ce sujet en réponse à la question 16)

 

6 – Bon, c’est bien beau tout ça, mais maintenant que vous vivez dans une caravane, comment vos enfants vont-ils à l’école ?

Ahhhhhhh ! Le grand sujet de l’école !!!!
Alors il faut savoir qu’avant même que nous ayons décidé d’avoir Eleanor nous savions que nous voulions leur faire l’école à la maison.

« Horreur mais ils seront débiles »

(Oui oui, un jour une personne a mis ça en commentaire. Vu la dizaine de fautes répertoriées dans cette phrase de 5 mots à peine je suppose que l’école ne lui était pas d’un grand secours).

 

7 – Suivez-vous des cours du CNED ? Comment faites vous l’école ?

Alors, tout d’abord Eleanor a seulement 3 ans, et Timothy 1 an… du coup Timothy n’est pas  du tout concerné, et Eleanor on parle de coller des gommettes, et jouer.
Nous ne crachons pas sur l’école, nous disons simplement que ce n’est pas ce que nous souhaitons pour nos enfants.

 

8 – Alors du coup comment on fait ?

Et bien… nous ne souscrirons pas à CNED.
C’est pour nous trop restrictif et certaines choses enseignées ne sont pas ce que nous souhaitons enseigner à nos enfants.
Nous avons un programme libre. C’est à dire qu’Eleanor se passionne pour les langues  alors on profite de cette période de sensibilité pour exploiter « à fond » son intérêt pour les langues.
Elle comprend en anglais et commence à parler Anglais avec son vocabulaire de petite fille, et nous demande plusieurs fois par jour comment dit-on ça ou ça en anglais ET en espagnol. C’est aussi ça le voyage, ça les ouvre sur le monde.
Elle se passionne aussi pour la Lune (Comme son frère qui du haut de ses 1 an et demi montre beaucoup d’intérêt pour le ciel aussi) et les animaux.
Quand elle nous demande à écrire on fait de l’écriture, etc…

Nous nous basons sur des pédagogies alternatives, principalement Montessori, mais aussi Steiner Waldorf…

 

9 – Comment allez-vous faire lorsque les enfants seront plus grand ? 


Aucune idée, nous ne nous mettons pas de barrière à court terme pour ce qui va se passer dans 10 ans. On s’ajustera si c’est nécessaire en temps voulu et suivrons les opportunités du moment.

 

10 – « Moi je vous ai découverte avec votre caravane Liberty et là vous avez un camping car. Où sont Liberty et No Limit ? 


Toujours au Mexique en gardiennage. Nous y retournons le 29 octobre 2017 pour continuer notre tour au Mexique avec eux.  

 

11 – A qui est le camping car ?

Le camping-car appartient à l’entreprise campingcarpoidslourd.com. Nous avons un partenariat avec Eric son fondateur qui séduit par notre aventure a décidé d’y participer avec un de ses camping-car.

Pour plus d’infos !

 

12 – A qui appartiennent la caravane et le pick up ? 


À nous. Nous les avons acheté au Canada d’occasion avec notre réserve d’argent.

 

13 – Quel permis de conduire faut-il ? 

Alors aux USA, Canada, Mexique…. notre permis B classique est suffisant pour conduire No limit et Liberty, pareil pour le camping-car.
En France la législation est… quelque peu différente. C’est à dire que pour conduire le camping-car il faut un permis poids lourd. Il ne s’agit pas d’un permis semi-remorque mais du permis C. 

 

14 – Moi, j’aimais découvrir le Mexique avec vous, pourquoi êtes-vous rentrés en France ? 


L’idée de base était de rentrer pour montrer les enfants aux grands parents et de notre côté souffler un peu et prendre du temps de qualité pour notre couple.
De plus c’est actuellement la saison des pluies au Mexique. Ensuite nous avons voulu essayer de rendre ce retour profitable à notre chaîne Youtube et avons donc voulu continuer l’aventure en France.
Mais nous serons bientôt de retour au Mexique et ailleurs !

 

15 – Maintenant que vous êtes en France, allez vous passer par chez moi ?

Au risque de décevoir beaucoup de monde : Non !
Nous ne pouvons pas aller voir tout le monde. Nous ne pouvons pas non plus tout voir, tout visiter… c’est tout simplement impossible.
Nous avons, et c’est notre faute, sous-estimé la charge que tout cela représente en si peu de temps.
Par contre : Nous faisons des rencontres pique-nique abonnés. Où tout le monde est le bienvenue. C’est le seul moment pour lequel nous mouvons garantir plusieurs heures de notre temps et notre complète disponibilité.

En plus de ça… celles que nous avons faites ont été un énorme succès et tout le monde a passé un très bon moment à en voir combien tout le monde a eu du mal à repartir. Si vous voulez qu’on passe du temps ensemble : Rejoignez nous pour les rencontres un peu partout en France.

 

16 – Vous donnez l’impression d’être tout le temps en vacances. Mais vous dites que vous travaillez, que faites vous ?

Comme on vous le disais plus haut, nous avons fait une plus-value immobilière assez importante qui nous permet encore aujourd’hui de vivre sur nos réserves d’argent le temps que notre entreprise sur le web soit rentable. 

Mais quelle est cette entreprise sur le web ?

C’est tout simplement notre chaîne Youtube qui est le point central et qui nous ouvre des portes vers d’autres choses. Avoir une audience à une certaine valeur auprès des autres entreprises qui nous offrent des avantages en nature ou des avantages rémunérés selon l’entente. 

Pour casser le mythe qu’un petit Youtubeur peut faire fortune avec la publicité Youtube, nous touchons en moyenne 0,00072€/vue…. Ce qui veut dire que pour toucher 720€/mois il faudrait faire environ 1 Million de vues chaque mois Ce qui n’est pas impossible, mais pas si simple que ça. Depuis avril 2016 (Environ 18 mois) nous avons fait environ 4 000 000 vues sachant que les 9 premiers mois nous n’avions pas activé la monétisation… 

Une autre source de revenu peut aussi provenir de la vente de produits numériques comme notre formation « 21 jours pour oser » qui intéresse une toute petite niche des personnes qui nous suivent. Voila à ce jour nos sources de revenus (sans oublier notre réserve d’argent qui continue de nous aider, même si nous y touchons de moins en moins…)

Depuis juillet 2017, nous commençons à recevoir des demandes de placements de produits rémunérés. Nous en refusons beaucoup car elles ne respectent pas nos valeurs et notre audience. Les autres sont en préparation pour les mois à venir.

Pour info nous pouvons aussi réaliser des vidéos pour des mariages, pour des évènements d’entreprises et également donner des conférences pour entreprises. 

(Nous contacter pour plus de détails sur ces services qui se mettent en place tout doucement).  partenariat@familycoste.com (demandes professionnelles uniquement)

 

17 – Êtes vous conscients que beaucoup de gens vous envient et aimeraient être à votre place ? 


Oui, complètement, et nous reconnaissons « la chance » que nous avons. Après il est important de comprendre que nous avons fait des choix et que tout ça n’est pas arrivé du jour au lendemain. Si une personne veut vraiment avoir ce mode de vie elle peut aussi y arriver à moyen terme en mettant des choses en place dans sa propre vie. Tout semble si simple comme ça pour nous, mais faire ces choix n’est pas forcément si évident. Oser tout plaquer et sortir d’un système traditionnel fait assez peur à la base. Partir loin de sa famille est aussi une contrainte bien souvent. Avoir une réserve d’argent n’est pas simple non plus à avoir sauf si on est né dans une famille aisée (ce qui est loin d’être notre cas).

 

18 – La qualité de vos vidéos est top, quel matériel utilisez-vous ?

Nous avons répertorié tout ce que l’on utilise et apprécie (car on a testé des choses, horreur, on ne risque pas de les recommander) dans une page du site : NOTRE EQUIPEMENT

 

19 – J’aime votre mode de pensée, avez vous des livres à nous conseiller ?

Oui nous avons répertorié quelques uns de nos livres préférés dans la session équipement de notre site. Mais, nos livres sont tout en bas de la page. JUSTE ICI

 

20 – Est-ce que ce sont des liens affiliés ?

Oui, ce dont on parle dans notre équipement sont des liens d’affiliation Amazon. C’est à dire que quand vous achetez quelque chose par un de ces liens nous touchons un petit pourcentage. Cela ne vous coute rien de plus, mais nous touchons en retour quelques centimes. C’est entre 2 et 7%.

Pour vous donner un ordre d’idée, depuis que nous avons commencé notre aventure et cette page nous avons touché 92€ (en date du 2 aout 2017).

On est loin de traverser le canal du panama mais comme chaque centime compte, on remercie sincèrement tous ceux qui commandent par ces liens.

 

21 – Pourquoi est-ce que Audrey porte tout le temps Timothy ?

Le portage physiologique est un moyen parfait pour pouvoir non seulement rassurer un enfant qui a besoin d’être proche de sa Maman, ou de son Papa, tout en permettant de garder une certaine liberté.
Quand ils étaient bébés je pouvais faire le ménage, mon linge, m’occuper d’Eleanor (dans le cas de Timothy), tout en ayant mon petit bébé rassuré contre sa Maman.
Quand ils sont petits les enfants quittent le ventre de leur mère où ils sont restés 9 mois à être lovés proche d’elle, à entendre son coeur… le portage permet de faciliter la transition pour un enfant et en plus… qu’est ce que c’est pratique.

Mais maintenant il est plus grand…

En effet, mais il a toujours besoin de sa maman. Moins qu’avant c’est certain mais le porte bébé nous permet de continuer à faire plein de choses : randonnées, visites de lieux inaccessibles en poussette comme le mont saint michel etc…

 

22 – La vie hors de la France c’est dangereux… Comment faisons nous pour l’assurance maladie ?


Nous avons une assurance santé privée qui coute environ 2500€/an pour tous les 4.
Nous sommes obligés car en vivant dans des pays étrangers nous ne sommes pas couverts par l’assurance maladie française.

 

23 – Vous ne restez en France que 4 mois, mais où allez-vous aller après le Mexique ?

On va commencer par retourner au Mexique et continuer à le sillonner. Pour la suite, rien de précis pour l’instant, mais nous allons peut être descendre jusqu’au Panama pour ensuite remonter toute la côté ouest jusqu’au Canada (durant environ 2 ans). Nous aimerions aller plus bas en Amérique du Sud, mais le gros soucis est la traversée du canal du Panama qui coute environ 10 000€ aller et pareil pour le retour, soit 20 000€.

Nous trouvons cette dépense inutile et même si nous avions les moyens nous ne le ferions pas. Il serait plus intelligent d’acheter un moyen de locomotion en Amérique du Sud et le revendre dès que notre tour sera terminé la bas. À ce jour nous ne savons pas encore ce que nous ferons. Encore une fois nous suivrons les opportunités en cours de route.  

 

24 – Combien vous coute votre mode de vie ? 

C’est difficile de répondre à cette question car ça dépend du pays et de notre rythme. Mais on va dire que pour les Usa et Canada c’est entre 2500$ us et 3500$ par mois. Les plus grosses dépenses sont l’essence, la nourriture, les activités extérieures et l’assurance santé. (Si nous faisions plus de camping la note pourrait encore fortement augmenter car il faudrait rajouter entre 20$ et 50$ par nuit. Pour le Mexique c’est entre 1500$ et 2000$ pour nous 4. Au Mexique la plus grosse dépense est surtout l’essence.

Ces chiffres pourraient être différents pour une autre famille qui aurait l’habitude de plus dépenser en temps normal. Nous achetons très peu de produits de consommation (hors nourriture) et favorisons les expériences.

 

25 – Comment se fait-il que vous soyez passés de 10 000 à 40 000 abonnés en 3 semaines ?

Alors nous avons encore du mal à y croire nous même…

Nous avons une vidéo qui a été mise en avant par Youtube et qui est passée d’environ 40 000 vues à … 340 000 vues à l’heure ou j’écris ces lignes…
Cette avalanche de vues a aidé plusieurs de nos vidéos à passer des caps pour plaire à l’algorithme Youtube et être également mises en avant. (C’est pas pour rien que depuis le début on insiste (vous saoule ?) autant sur les likes, les commentaires et les partages. L’algorithme fonctionne ainsi.

Du coup notre vidéo de présentation de la caravane a été vue environ 900 000 fois en page d’accueil de Youtube (Merci analytics pour ces chiffres !).
Oui ça fait beaucoup tout ça !
Du coup forcément il y en a quelques une des personnes qui sont tombés sur cette vidéo qui ont trouvé que c’était pas trop trop pourri ce qu’on faisait et qui ont décidé de s’abonner !!

 

26 – Seb tu devais nous envoyer des astuces pour avoir une belle audience sur Youtube, pourquoi je n’ai jamais rien reçu ? 


J’avais terminé les vidéos en question, mais le résultat ne me plaisait pas du tout. Peut être trop perfectionniste ? Sûrement… Nous avons eu et avons encore beaucoup d’autres priorités pour l’instant, mais je vous enverrai tôt ou tard ce que je vous ai promis. Il faut juste que je trouve un peu de motivation pour refaire quelque chose qui tienne la route 🙂 Désolé pour tous ceux qui attendent ça depuis longtemps…

 

27 – Est-il possible de vous aider en sous titrant vos vidéos dans d’autres langues ?

Oui il est possible de le faire en suivant ce lien youtube : http://www.youtube.com/timedtext_cs_panel?c=UCQu8Pu8ApqTooz6-WZOKSfA&tab=2

Nous le faisions au début, mais cela prenait autant de temps de de faire le montage de la vidéo car nous parlons généralement beaucoup… C’est assez long à réaliser.

 

28 – Comment faites vous pour recevoir des colis ?

C’est toujours assez compliqué, mais pas impossible. Nous donnons tout simplement une adresse différente dès que nous connaissons notre prochaine étape. Si vous avez besoin de nous envoyer un colis, envoyez nous un email à contact@familycoste.com pour qu’on s’organise en précisant la date à laquelle votre colis devrait arriver (vérifiez avec votre poste/transporteur suivant le pays de destination ou nous nous trouvons pour avoir les délais).

29 – Depuis combien de temps avons nous quitté la France

Depuis septembre 2015, mais nous sommes toujours résident en France pour l’instant le temps de trouver une autre solution.

30 – Pourquoi n’avons nous pas demandé la résidence permanente lorsque nous étions au Quebec ?

Nous l’avons demandée, mais malheureusement nous n’avons pas été dans les premiers à cliquer sur le bouton « Envoyez votre demande »… A l’heure exacte ou nous pouvions envoyer la demande, plus de 35 000 personnes avaient déjà fait la même chose devant nous… Ils ne prenaient que les 5000 premiers… C’est débile, mais nous n’avions pas d’autre solution qui nous intéressait pour immigrer…

31 – Combien de temps avons nous vécu au Quebec ?

13 mois ! Nous sommes arrivé sur place en ayant reçu une autorisation de rester 6 mois après avoir montré patte blanche durant un interrogatoire qui a duré plus de 4h avec vérification complète de notre iphone en remontant plus de 10 ans en arrière dans les archives mails… (oui monsieur, ils ont fait ça…) Ensuite nous avons demandé une prolongation sur le site d’immigration Canada qui a été acceptée pour un autre 6 mois. Ayant reçu leur réponse 1 mois après notre date de validité (nous étions en statut dit « implicite » durant cette période) nous sommes donc resté 13 mois au total.

32 – Dans quels pays avons nous des comptes bancaire ?

Dans presque chaque pays ou nous passons si c’est possible, ça nous permet d’éviter des frais de changes important… 😉

33 – Allez vous écrire un livre ?

Oui ! Dans l’immédiat ça n’est pas dans nos priorités, mais Audrey à déjà commencé à en écrire un en mode carnet de voyage et Seb à plusieurs idées en mode livre d’inspiration.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez les ajouter ici en commentaire. Nous actualiserons cette page régulièrement en incluant vos questions les plus pertinentes. Audrey et Seb

Faites  partie de nos contacts privés pour ne rien manquer de l'aventure !

39 Comments
  1. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez les ajouter ici en commentaire. Nous actualiserons cette page régulièrement en incluant vos questions les plus pertinentes. Audrey et Seb

    • J’en ai oublié ma question essentielle dans qu’elle pays avait vous un compte bancaire ? merci de votre réponse

    • Bonjour. Comment avez vous trouvé une assurance qui vous couvre à l année

      • Bonjour Yolaine,

        Il existe des assurances voyage qui couvrent les frais en voyage en cas de soucis. Ce n’est pas relié à la CPAM c’est indépendant mais assez important pour justement en cas de besoin, d’autant pus quand on voyage avec des enfants comme nous.

    • Bonjour j’aurais une curiosité mal placée mais vous parlez souvent d’une plus-value entre la rénovation de votre ancien appartement et la revente. Mais j’imagine qu’elle doit être juste énorme pour puisez sur celle ci avec les achats que vous avez fait. caravane truck, 3500€ de revenu en moyenne par mois et le reste (assurance etc) Car si je vendais le mien après rénovation (55 m2) je ne pourrais jamais vivre autant de temps avec ces frais. Et je rêve de vivre votre de vie de liberté dans un confort minimum tout de même.
      Un fidèle depuis le début.
      Cordialement.

      • Bonjour Frederic,

        La plus-value que nous avons réalisée était en effet une très belle plus-value. Nous avions acheté ce bien dans le seul et unique but de le revendre et réaliser cette plus-value. Nous l’avons donc construit, rénové et complètement façonné dans ce but 🙂
        Nous avons acheté 4 murs, creusé le sol, créé un étage… et tout de nos propres mains (et surtout celles de Seb puisque j’ai accouché d’Eleanor pendant les travaux et j’ai donc arrêté le marteau piqueur !)
        On te souhaite de vivre cette liberté avec tout le confort que tu souhaites.

        A très bientôt et encore merci pour ta fidélité,

        Audrey

    • Cc la family coste déjà je voudrais vous dire que j’ai un immense respect pour vous et ma question ces en espérant que vous pourrez m’aider ☺️ Voilà j’habite en France et j’aimerais partir à l’aventure comme vous et j’aimerais prendre une caravane comme liberty mais comment faire ? Voilà bonne continuation et j’espère que vous verrez mon commentaire

      • Bonjour Emilie,

        Alors tout d’abord, Merci ! Nous sommes vraiment touchés.
        Sinon, pour répondre à ta question et bien tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux avoir une caravane comme liberty avec un pick up comme no limit en France ce n’est pas la même chose qu’avoir de même sur le continent américain. En Europe honnêtement je conseillerais vivement de passer par quelqu’un dont c’est le travail comme Eric, qui connait ce qu’il fait quitte à voir s’il peut vous en importer un que vous choisissez la bas. Il sait ce qu’il fait et connait les démarches et vu combien c’est complexe on ne s’aventurerait pas à le faire seul.
        Si c’est pour les états unis ou le canada, i faut aller sur place et l’acheter directement la bas. C’est vraiment très simple. Comme d’acheter une voiture. Vous pouvez l’assurer sur place etc etc. Il n’y a pas vraiment de démarches compliquées si ce n’est trouver une adresse qui n’est pas ce qu’il y a de plus dur à faire 🙂

    • Bonjour

      Je voulais savoir à combien ce seraient élevés les frais de voyage si vous aviez du faire venir Liberty(seule et/ou avec No limite) en Europe.Ma famille et moi envisageons depuis déjà quelques mois de partir nous aussi sur les routes et l’idéal pour nous serait ce type de caravane,mais ici les prix sont exorbitants .Merci pour votre réponse.

      • Bonjour Annie,

        Tout dépend du véhicule.
        cela dépend du volume de votre véhicule. Nos amis ont envoyé leur camion pour 7000€, c’est parfois moins pour des « petits » camping car et moins cher encore pour un van, mais cela reste de l’ordre de milliers d’euros.
        Par exemple si on voulait envoyer Liberty+No limit nous devrions débourser 10 000€.
        Et puis par exemple les petits véhiculent peuvent se mettre en container, d’autres s’envoient en roro…
        L’idéal selon moi est d’acheter un véhicule comme le notre en France, déjà importé, car vous n’avez pas toute la paperasse à gérer.
        On vous souhaite un très beau voyage 🙂
        Audrey

  2. Bonjour mes chers amis virtuels,Je Vous suis depuis le début Et Je Vous adore.Restez Comme vous êtes ,adorables.Vis vidéos sont de grandes qualités .
    Je ne retire pas Que j’aime regarder vos vidéos Mais à Moi Vous ne m’avez pas apporté cette envie de voyager car Je Le fais déjà d’une autre manière Que Vous Mais Qui me convient.
    Ce que vous m’avez apporté à Moi c’est une ouverture d’esprit sur la meditatation,le meilleur de soi même ,des recherches spirituel etc…Vous avez changé mon regard sur ma vie Et je me sens mieux .Je vais acheté 3 de vos livres c’est où Pour le lien Que Vous profitiez un peu de mon achat.Ne perdez pas de remis sur les mauvais commentaires (je sais que cela fait mal),Mais Vous En avez tellement plus de positifs.j’etais très déçue de ne pas pouvoir venir sur Paris Mais trop loin de chez moi.
    Amitiés à vous quatre.

    • Bonjour Muriel,

      Notre but est d’inspirer, d’aider les gens. Pas uniquement pour voyager mais aussi pour avoir un autre regard sur le monde alors ton message nous fait d’autant plus plaisir. Nous souhaitons que chacun prenne ce qu’il aime dans nos idéos et comme nous ne sommes pas que « voyage » et bien nous souhaitons apporter plus que du simple voyage à tous les compagnons qui nous suivent. Alors merci merci 🙂
      Nous sommes heureux d’avoir pu autant t’apporter.

      Pour le lien des livres il suffit d’acheter les objets, livres, etc en cliquant sur le lien qui se trouve soit dans la description des vidéos soit dans la catégorie équipement du site.

      Encore merci pour tout, ta fidélité et tout le reste.

      A bientôt,

      Audrey

  3. Hello la famille !
    Merci pour toutes ces infos précieuses ! On prévoit de notre côté une changement de vie comme le votre… Forcément je faisais partie des interrogations sur l’école… Merci donc pour la réponse. Auriez vous des conseils de lecture sur ces méthodes ? Ça m’intéresse énormément ! Et si ça peut s’acheter sur Amazon, je cliquetait volontiers sur votre lien !

    Sinon, je suis admirative du rythme de vos enfants ! Dans liberty ils se couchaient vers 19:00, et là j’ai vu que Timothy s’est réveillé vers 11:30! (Je me doute que c’est assez exceptionnel). Bref c’est quoi votre secret ?? Mes puces se couchent entre 20:30-21:00 et se réveillent à 7:30 en semaine et 6:30 le weekend (forcément )…

    Belle route la famille !

    • Hello Delphine,

      Beau projet en perspective pour vous aussi alors 🙂
      Honnêtement je vous conseillerais des livres mais les mieux placés restent Amélie et Fabien du blog famille épanouie. Ils sont très accessibles et de merveilleux conseils.
      Personnellement comme je n’ai pas la place de stocker des livres dans la caravane donc je fouine beaucoup sur internet et j’y trouve vraiment de tout. Que ce soit des conseils comme des exercices, des activités etc… internet est mon meilleur ami et pour le reste je fais confiance aux enfants.

      J’espère avoir pu t’aider !

      Bon weekend et bons préparatifs !

      Audrey

  4. Est ce que vous allé passer par Bordeaux ?
    Comment avez vous fais financièrement ?

  5. Allez vous passez par Bordeaux ?
    Comment avez vous fait financièrement ?
    Allez vous nous faire visiter le Camping-car ?

    • C’est chose faite, et nous avons beaucoup aimé Bordeaux.
      Pour l’argent nous avons tout vendu et avions réalisé un investissement immobilier dans le but de réaliser une plus-value, et c’est ce que nous avons fait. C’est ainsi que nous avons pu nous financer pendant un peu plus de deux ans !

  6. Est ce que vous viendrai à Bordeaux ou à arcachon c’est plus beau arcachon ?

    • Ah AH je réponds un peu tard, mais nous sommes bien venus à Bordeaux et avons adoré cette ville. C’est superbe. Par contre Arcachon sera pour une prochaine fois 🙂

  7. Bonjour familly Coste,je suis tombée par hasard sur une vidéo YouTube en juillet depuis j’ai regardée toute vos vidéos je vous suis car c’est mon rêve depuis des années de partir voyager avec ma petite famille par contre nous aimerions visiter les pays nordiques jusqu’en Russie entre autres.j’ai 2enfants 10 et 14ans que je scolariserai au CNED comme j’ai fait pour le plus grand l’année dernière !par contre avant de partir je dois me faire opérer de la thyroïde,donc j’aimerais savoir si les pharmacies outre Europe peuvent nous fournir les médicaments adéquat comme en France ?avec ordonnance du médecin bien sur.voilà je vous trouve génial vous avez beaucoup de courage et j’espère voir encore vos vidéos pendant très longtemps et vous la Russie cela ne vous tente pas? Merci pour toute vos informations utiles bonne Route et du repos aussi j’espère qu’on se rencontrera un jour qui sait ! Famille 2adultes 2ados et 1bichon

    • Bonjour Calista,

      Très beau projet !!!
      Alors sincèrement je ne sais pas du tout parce que nous n’avons aucune prescription.
      S’il s’agissait de moi je me ferais prescrire la quantité totale dont j’aurais besoin durant le voyage et verrais avec mon pharmacien (qui a l’habitude de vous voir et vous connait) s’il accepte de vous les fournir tous et les passer un par mois à la CPAM. En lui expliquant votre projet etc… J’ai le souvenir de quelqu’un qui m’avait parlé d’avoir fait ca.
      Les prescriptions thyroïdes sont indispensables je ne vois pas pourquoi ils n’accepteraient pas. Ou sinon faire plusieurs pharmacies. Je suis désolée je n’ai pas vraiment de très très bonnes solutions à proposer.
      Au plaisir d’un jour se croiser sur la route.

      Bon weekend,

      Audrey

  8. Coucou Familly Coste,
    je regarde vos vidéos depuis un deux mois environ et j’aime trop votre famille simple et joyeuse. Les enfants sont hyper vivants et on l’aire tellement envieux d’apprendre tout c’est incroyable, je pense vraiment que cette éducation est une des meilleure.
    Tout ça pour dire que je me demandais si vous alliez écrire un livre genre voyage, éducation, repas, finance et tout ce qui vous plait (une méthode par thème pour toucher un max de personne)? Je trouverais trop intéressant moi! Ou genre des mini manuels (le manuel de la liberté pour: l’éducation par exemple).
    bref ça prends tu temps etc mais ça me passait par la tête.
    Merci bien pour vos vidéos et bon courage pour la suite.
    Ps
    désolée pour les fautes d’orthographe.

    • Hello Charlotte,

      Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil.
      On ne sait pas si c’est la meilleure solution mais c’est en tout cas celle qui correspond le mieux à notre famille, et plus encore pour nos enfants.

      Pour répondre à ta question, j’adore écrire, c’est une véritable passion, mais je reconnais manquer un peu de temps pour moi seule afin de prendre le temps à continuer d’écrire. Mais oui il y aura un ou plusieurs livres.

      Très bon weekend à toi,

      A bientôt,

      Audrey

  9. Coucou la Familly je suis un compagnon qui vous suit depuis pas mal de temps je vous ai découvert sur la vidéo où liberty a eu une fuite… J’ai adoré votre mode de vie et j’ai commencé à regarder vos autres vidéos que j’ai adoré donc je me suis abonné. Mais j’ai une petite question… Comment vas liberty depuis la grosse fuite ?? Vu que c’est sur cette vidéo que je commencer à vous suivre. Sur ce à très vite !!

    • Bonjour Killian,

      Liberty va très bien 🙂 Merci beaucoup et à très vite,

      Audrey

  10. Bonjour.
    Je me suis toujours posé la question, quand vous êtes dans votre caravane comment pouvez vous recevoir les colis alors que vous savez pas d’adresse ?

    • Bonjour Laura,

      Alors c’est une très bonne question. Nous nous faisons livrer des colis lorsque nous savons que nous allons quelque part. Par exemple si nous allons chez des amis, ou que nous savons que nous allons nous arrêter une nuit dans un camping ou chez l’habitant nous demandons si nous pouvons et nous n’avons jamais eu de refus. Les gens sont bons et sincèrement cela ne nous a jamais posé de problème. C’est certain que c’est moins facile que lorsque l’on a une boite aux lettres mais tout à fait faisable pour autant !

  11. bonjour

    Quand avez vous quitter la France ? Combien de temps avez vous vécu au canada?
    Pourquoi aviez vous pas demandez le visa permanent .

    Cordialement

    • Bonjour Laure,

      Nous avons quitté la France à l’été 2015. Nous avons vécu un an au Canada, pendant lequel nous avons tenté de demander notre résidence permanente ce qui n’a pas fonctionné. Nous avons donc décidé de passer à autre chose… notre vie nomade.

      Bon weekend,

      Audrey

  12. Coucou la FAMILY COSTE. Je vous adore !!! Timothy ( désolé si j’ai fais une ou plusieurs fautes aux prénoms ) est trop mignon. Et Eleanor aussi. Vous êtes magique. Gros bisous

    • Coucou la FAMILY COSTE. Je vous adore !!! Timothy ( désolé si j’ai fais une ou plusieurs fautes aux prénoms ) est trop mignon. Et Eleanor aussi. Vous êtes magique. Gros bisous ❤❤❤

  13. Est ce que youtube est votre travaille?
    parfois l’argent de youtube vous aides à « vivre »?

    • Hello Lilou,

      Youtube n’est pas notre travail mais en fait en effet partie. Nous commençons à peine à pouvoir en vivre tout juste après plus de 18 mois d’efforts sans rentrées d’argent !
      Alors oui maintenant ca commence à nous aider à vivre !

  14. Bonjour ! Je n’ai peut-être que 16 ans mais j’aime vraiment votre mode de vie, cette idée de liberté. Depuis pas mal de temps déjà (bien avant de découvrir votre chaîne Youtube), je me suis promis de visiter un pays par an, pour le moment c’est juste un rêve mais on verra !
    Vous méritez tout ce que vous avez, bonne chance pour la suite 🙂

    • Merci beaucoup Alexia 🙂
      On te souhaite de merveilleuses découvertes et tout plein de voyages à venir.
      Nous sommes tellement heureux de voir des jeunes avec tant de détermination et de si beaux objectifs de nos jours. Continue !!!!!
      A bientôt,
      Audrey

  15. Bonjour,
    Je reviens sur le montant annoncé pour la traversée du canal du Panama.
    Il y a deux ponts, est-ce que c’est de passer sur ces ponts qui coûte aussi cher ?
    Pouvez-vous détailler ?

    Par ailleurs, pour des idées par partenariat et dans le sens d’aider ceux qui souhaitent faire comme vous, vous pourriez être prescripteur et répertorier des liens vers ce qui est spécifique aux voyageurs (assurance santé,…)

    Merci beaucoup pour tous ces partages et belle route à vous !

    • Bonjour Aurélie,

      Il y a en effet des ponts permettant de traverser le canal. Le problème ne vient pas de là. Il n’existe pas de routes reliant le panama à la colombie. Cela parait fou et complètement improbable, c’est pourtant bine le cas. Nous sommes donc dans l’obligation de « shiper » tout véhicule pour pouvoir accéder à l’amérique du sud.
      Comme il n’y a pas beaucoup de choix (du tout) en terme de compagnie pour traverser les tarifs pour faire Panama-Carthagène sont aussi élevés que pour faire Anvers-Halifax et donc traverser tout l’Atlantique.

      L’idée d’un partenariat avec une assurance santé et autres acteurs de grands voyages est actuellement en cours. Merci beaucoup pour la suggestion et à très bientôt,

      Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *