Jim Bauer  Badlands National Park

Où stationner ? Parking or not parking

[ Article continuellement mis à jour ]

Il arrivera qu’on ne puisse pas toujours se stationner dans les plus beaux endroits. Il faudra parfois faire des pauses au milieu de tres longs trajets alors dans ces moments là où se stationner ? Et comme se garer avec une caravane n’est pas aussi facile que de se garer pour faire son épicerie… bref, va falloir trouver des solutions !

Les sites que j’ai trouvé :

Mon coup de coeur mondial

Europe :

6412 aires dans 14 pays en Europe.

Pour télécharger les coordonnées gps de 8427 Aires en France à ce jour et 11178 aires dans d’autres pays (en permanente mise à jour), le site de référence. Attention le site n’est pas optimisé mais ça reste une mine d’or.

Pour Paris précisément.

En France plus généralement : Contacter France Passion et acheter le guide qui répertorie des lieux où vous pouvez stationner gratuitement par contre vous devez être autonome (seul l’emplacement est fourni pas d’eau ni électricité ni vidange), ou alors vous avez ici les aires de service et de stationnement en panoramiques 360°

Amérique du nord :

  • Stationnements de VR en Colombie britanique.
  • Stationnements de VR en Ontario.
  • Stationnements de VR au Québec.
  • En Gaspésie, le camping sauvage est autorisé.
  • Aux USA : les campings nationaux (publics) sont dans ou aux abords des parcs. Ils sont toujours magnifiques et peu chers car présentant peu de commodités. Un emplacement pour le feu à votre place, des sanitaires collectifs rustiques mais très propres et rien d’autre. Leur prix est donc modeste. Ils ne se réservent pas dans leur grande majorité et fonctionnent sur le principe du « 1er arrivé, 1er servi » (prévoir d’arriver le matin). Il n’y a aucun problème de place aux USA à l’exception, toutefois du parc de Yosemite où il vous faudra réserver longtemps en avance. (Source : campingcar-online)

Certains pays rendent obligatoire le séjour, chaque nuit , dans un camping. C’est ainsi le cas de l’Afrique du Sud, de l’Italie en pleine saison, des USA aux abords des grandes villes.

Océanie :

  • En Nouvelle Zélande, choix possible entre les caravan Parks très équipés et les rest areas. Le label « qualmark » garantit une qualité excellente (Source : campingcar-online)
  • En Australie, plusieurs catégories du plus simple au plus sophistiqué. Ainsi dans les endroits reculés vous trouverez , sans aucun service , les bush campings. Ils sont gratuits et très rustiques.  Très fréquents et sur les routes plus touristiques et fréquentées, vous trouvez les rest areas. De l’eau, un fire place, des toilettes y sont fournis. Le stationnement pour une nuit y est autorisé.  Les campings seront d’un prix modeste ($10) mais n’offrent guère plus d’équipement. Vous trouverez ce type d’installation pour camping-cars dans les parcs nationaux. Enfin les caravan parks proposent des emplacements avec raccordement électrique. Certains sont équipés avec des piscines et autres installations de loisirs, des douches très bien entretenues et peuvent se réserver. (Source : campingcar-online)

 

Il est interdit de dormir une nuit complète dans les haltes routières. Le délai de stationnement maximum accordé est de quatre heures. Si vous risquez plus, il est bien probable que l’on vous réveille au beau milieu de la nuit et que vous soyez forcé de quitter les lieux.

LES CENTRES COMMERCIAUX

Veuillez prendre note qu’il est interdit au Canada de passer la nuit dans les stationnements des centres commerciaux.

Exceptionnellement, la chaîne de magasins Wal-Mart offre ce privilège.

Cela dit, vous devez tout de même demander la permission au gérant du magasin avant de stationner votre camping-car pour la nuit.

Faites  partie de nos contacts privés pour ne rien manquer de l'aventure !

No Comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *