horloge par Jon Hathaway

Faire ses bagages, oui… mais pour combien de temps ?

Bon ça y est… on est prêt à sauter le pas du grand voyage. C’est super chouette, mais reste une question : on part combien de temps ?

On va faire simple en partant du point du départ : ce qui nous tient à coeur, ce qui nous anime, qui nous fait vibrer et avoir des frissons rien qu’en pensant à ce voyage…

La question à se poser :

Combien de temps désirerais-je partir ?

Moi, je souhaiterai partir plusieurs années, faire un tour du monde en 4 voire mieux encore 5 ans. Pour pouvoir profiter à fond de tous ces endroits que nous ne reverrons plus jamais de cette manière-ci.

Les enfants suivront, mais reste à voir avec mon chéri ce que lui est prêt à faire, à partir, à quitter. Je sais qu’il souhaite que l’on puisse se poser quelque part. Le hic, on a aucune idée réelle et fixe du quelque part en question. Tous nos voyages nous on pour l’instant guidé au Canada et il est certains que nous aimons vraiment vivre au Québec mais peut être aurons nous un autre coup de foudre…

Nous avons vécu en France pendant 5 ans alors que nous ne pensions rester que quelques mois pour partir travailler en Australie… Les choses changent et évoluent et nous n’arrivons pas encore à nous fixer sur nos désirs, c’est peut être parce que ce n’est pas encore réellement le moment de choisir. Nous savons juste où nous souhaitons ne pas nous poser. Si nous arrivons donc à avoir un pied à terre quelque part, France où autre. Que nous louons, cela nous permet d’avoir une rentrée d’argent fixe et mensuelle et qui plus est nous aurons un lieu où poser nos bagages quand nous terminerons notre tour du monde. Le fait est qu’il est probable que nous tombions amoureux d’un lieu, d’un pays, d’une mentalité, lors de ce voyage. Nous n’aurons alors plus qu’à revendre le bien que nous possédions en location et investir cet argent là à l’endroit où nous souhaiterons nous installer définitivement.

Comme nous allons faire les choses à notre rythme, sans forcément suivre à la lettre notre itinéraire il faut prévoir le fait que notre nous ne serons pas forcément dans les temps, parfois en avance (si nous ne nous plaisons pas dans le coin) parfois (et surement plus probablement) en retard. Partons du principe que nous partons 5 ans. Nous prévoyons un budget pour 5 ans et demi et nous mettons en place un planning pour 4 ans et demi ! Comme ca pas d’urgence, pas non plus de soucis budgétaire.

Maintenant, l’autre question à se poser :

Combien de temps pouvons-nous partir ?

Plusieurs facteurs :

  • L’école des enfants. Il est possible de leur faire l’école maternelle et primaire à «la maison» mais une fois arrivé au collège un enseignement dans un établissement serait préférable. Nous devrons donc être rentré pour l’été 2024 au plus tard. (En partant du principe que l’aînée ne saute pas de classe). Nous devrions donc partir en 2018 au plus tard. Cela nous laisse donc 5 ans pour clôturer le projet, le financer et faire les bagages. Arrivederci !!!
  • Les finances. C’est un point important et même décisif. Ce voyage il va falloir le financer, alors même si selon mes calculs avec 200 000 € nous pouvons tenir 5 ans et demi tout compris et bien il faudrait tout de même trouver une rentrée fixe d’argent mensuelle pour qu’à notre retour nous ne repartions pas de «zéro».
  • Le temps que souhaite accorder notre partenaire à ce projet. Je sais que mon mari m’a parlé d’un an. Mais si nous partons 1 an cela ne nous permettra pas de faire tout ce que nous pouvons faire en partant un peu plus. Il est évident qu’un tel projet ne se fait que rarement plusieurs fois dans sa vie, et je pense que nous devons le vivre à fond tant que nous pouvons le faire. D’ailleurs je ne souhaiterai pas le refaire plusieurs fois. Et pour savoir où souhaitons-nous réellement nous installer il faut que nous ayons visités tous les lieux qui sont susceptibles de correspondre à ce que nous recherchons.

Faites  partie de nos contacts privés pour ne rien manquer de l'aventure !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *