family coste volcan puebla cholula

Cholula, Puebla – Rencontre avec un volcan #Livre 5

Vendredi 17 novembre 2017.

Voilà moins de 24 heures que nous sommes arrivés à Cholula.
Bien que l’endroit ait initialement quelque peu surpris nos compatriotes avec qui nous faisons la route en ce moment, nous sommes heureux de cet emplacement. 

Nous sommes aux pieds de la pyramides de Cholula. C’est la plus grande pyramide méso-américaine, plus grande encore que la pyramide du soleil de Teotihuacan. Etonnant, mais c’est surtout parce que ce n’est pas vraiment le même type d’édifice.
Soit, nous étions installés depuis la veille au pied de ce bâtiment d’un jaune safran, rayonnant sous les assauts des rayons de soleil. Il trônait sur le haut de la colline veillant sur la basse vallée.

Il n’est pas encore midi lorsque notre voisin improvisé revient vers nous en courant. Il agite ses bras en l’air et crie,
 » Le volcan ! Le volcan est en éruption ! Là, juste là ! « 

Il ne s’était pas trompé. Du haut de ses 5465 mètres, Popocatepetl venait d’entrer en éruption. Une énorme fumée grise se dégageait du sommet se répandant impétueusement dans les cieux. L’épaisse masse nuageuse laissa entrevoir des coulées de laves courant à toute vitesse sur le flan droit de ce grand bonhomme.
C’était tout simplement incroyable. Nous étions là, suspendus, et béats d’admiration devant ce chef d’oeuvre de la nature qui se déroulait sous nos yeux. A la fois effrayés, intimidé, mais avant tout fascinés, nous ne manquions pas une miette du spectacle. Profondément reconnaissants de pouvoir de nos propres yeux assister à un évènement aussi exceptionnel.