family coste ottawa tour du monde

Bienvenue à … OTTAWA 🇨🇦

Ottawa en quelques mots

– 884 000 habitants soit la 4ème ville la plus peuplée du Canada.
– La ville s’étend sur 279 700 ha soit 2 797 km2.
– Elles est située dans la province de l’Ontario.
– C’est la capitale du Canada depuis le 31 décembre 1857.
– Avant de s’appeler Ottawa la ville s’appelait Bytown(du nom du colonel John By qui fonda la ville en 1825. C’était donc la ville (Town) du colonel. Sympa d’avoir une ville à son nom !), et ce pendant 30 ans, jusqu’en 1855. Oui, c’est pas tout neuf, mais objectivement ce n’est pas si vieux non plus !
– Le nom «Ottawa» est dérivé du terme algonquin adawe, qui signifie «commercer». C’est ainsi que l’on appelait la tribu qui contrôlait le commerce sur la rivière des Outaouais. Le nom «Ottawa» a été donné d’abord à la rivière, puis à la ville.

C’était la petite parenthèse culture ! Maintenant place au voyage.

Nous y sommes déjà venus mais c’était en hiver et sous a neige. Nous comptions donc sur cette escapade pour nous faire découvrir cette ville sous un autre oeil !

Bienvenue dans la capitale du deuxième plus grand pays au monde

Notre passage dans la capitale n’est que de courte durée, malheureusement. Nous avons encore beaucoup a préparé d’ici le grand grand départ.

Le choix d’Ottawa s’est fait pour une question pas super glamour : c’était la bas que nous avions le plus proche rendez vous pour les visas américains.

Nous avons installé Liberty dans le driveway d’un couple de campicaristes à proximité du coeur d’Ottawa. On aurait sans doute pas pu trouver plus idéal comme emplacement !

Quelle jolie galère tout de même pour arrive à nous installer dedans. L’allée du garage étant en courbe, en descente et avec deux murets de chaque coté… on a fait plus simple, et surtout pour une quatrième installation on s’en est finalement plutôt pas mal sorti.

La ville est très grande et riche de musées, expositions en tout genre, que nous n’avons malheureusement pas le temps de visiter pour cette fois.

Ottawa en quelques photos

 

Passage obligatoire devant la flamme du centenaire d’#OTTAWA. Elle a été allumée à Ottawa pour la première fois le 1er janvier 1967 pour les fêtes du centième anniversaire du Canada. Elle brûle sans relâche jour et nuit. On s’est vite aperçu qu’elle était remplie de pièces et Apres quelques raides recherches nous avons découvert que toute la monnaie était collectée et servait à financer les recherches entreprises par des #personnes handicapées (la #bourse de la #flamme du centenaire) et ce depuis 1991. Ce que vous voyez en bas à droite c’est un des écussons des #13 provinces et territoires canadiens. Ils sont tous représentés autour de la flamme avec l’année de leur #entrée dans la confédération. Inutile de dire qu’autour on avait pas #froid !! #

Une photo publiée par FamilyCoste.com (@familycosterv) le

 

 

Suite à une erreur commise par Audrey il y a un peu plus d’un an notre séjour à Ottawa s’est quelque peu compliqué. L’ambassade ne pouvant pas coller un visa sur un passeport déclaré perdu (oui oui… on l’a juste retrouvé et continué de s’en servir sans que ça ne choque personne, ni nous ni les autorités des douanes quand nous sommes arrivés ici), Sébastien est retrouvé en urgence chercher le dit passeport à l’ambassade pendant que Audrey s’occupait des enfants et de ranger et replier toute la caravane.
A son retour tout était prêt, nous avons aussitôt levé le camp car après un appel à l’ambassade de France à Ottawa, puis du consulat à Montréal nous avons rendez-vous pour le lendemain matin à 9h dans le centre de Montréal. Nous rentrons donc en hâte, sous la lune, et l’installation de la caravane se fait sous la pluie et dans la pénombre complète… Sympa comme set up !

Les papiers permettant l’établissement d’un nouveau passeport pour Eleanor sont envoyé le matin même, tout est en ordre, cela prendra une semaine environ, au lieu de deux à trois en temps normal, mais ça ira, on croise les doigts.

L’ambassade des USA nous a confirmé que tout était bon. Une fois le nouveau passeport reçu nous les contactons et y allons avec le nouveau passeport. Ils essaieront de nous établir le visa dans la journée. Ils pourraient le faire par la poste, mais avec les délais nous perdrions un trop grand risque.

Voilà donc notre programme d’Ottawa quelque peu chamboulé.

Pour voir tout ca en vidéo

 

Faites  partie de nos contacts privés pour ne rien manquer de l'aventure !