A la découverte des cenotes

Une fois quitté Campeche nous nous sommes aventurés dans de petite routes assez peu fréquentée pour rejoindre plusieurs petits coins de paradis.

J’avais noté deux coins que je souhaitais absolument voir.

Le petit village de San antonio Mulix et ses deux cenotes : X batun (à ciel ouvert) et Dzonbacal (couvert)
Le village de Abalà et son incroyable : cenote Kankirixche (qui lui aussi est couvert).

Découverte avec ces perles du Mexique : Les CENOTES

Forcée d’admettre que j’avais fait un bon choix.

En Maya une cenote signifie »puit sacré ». Ce sont des gouffres sous terrains (qui nous donnent l’impression de nous baigner dans des grottes) ou bien à ciel ouverts. Leurs eaux sont généralement turquoises et chaudes et la baignade est tout simplement insolite. Elles se trouvent uniquement dans la péninsule du Yucatan.

 

Cenote Kanririxche
Coordonnées GPS pour vous y rendre : N 20.63733  W 89.63282

L’accès pour s’y rendre est plus périlleux que pour les deux suivants, mais il vaut vraiment la peine de faire le dernier kilomètre caillouteux pour y arriver. Le prix de l’entrée est de 30 pesos par personne (janvier 2018). Il y a un restaurant sur place mais pas de chance pour nous, il était fermé le jour où nous y sommes allés. Nous ne pouvons pas vraiment vous faire de retour dessus. Pour le reste… ce lieu vaut vraiment le détour.

 

Cenote X batun
Coordonnées GPS pour vous y rendre : N 20.67152  W 89.76971

Cette cenote a quelque chose de très particulier que nous n’avions encore jamais expérimenté ailleurs, des milliers de petits poissons, vous savez ceux qui vous font la fish pedicure, vivent dans cette cenote et se font une joie de vous manger vos petites peaux mortes, partout sur le corps. Alors c’est assez étrange au début, mais on s’y fait. Timothy s’est montré carrément tétanisé par ces petits poissons qui faisaient des bisous étranges. Pour ma part j’ai trouvé ça bizarre, et il faut s’y habituer mais après ça c’est très agréable de se baigner dans cette eau chaude, parce que oui, elle est belle et bien chaude !

Si vous souhaitez manger sur place, il y a un « petit » restaurant local du nom de Buutun où nous avons passé beaucoup de temps et que nous vous recommandons vivement. La nourriture y est bonne, très abordable, l’endroit est vraiment agréable et le wifi est d’enfer (à peine croyable au Mexique).

Nous avons vu des superbes (et énormes) iguanes. Cet endroit est très préservé, il serait étonnant d’y voir une vingtaine de personne avec vous si vous vous y rendez. C’est un très très calme propice à la détente. Et ce fut aussi un super moyen pour nous d’étudier la faune environnante avec Eleanor.

Cenote Dzonbacal
Coordonnées GPS pour vous y rendre : N 20.67152  W 89.76971
Ce sont les mêmes de X batun.

Nous l’avons trouvée un poil moins belle de sa soeur voisine X batun mais il aurait été bête de ne pas aller la voir pour deux raisons. D’abord parce qu’elle est quand même très belle. Ensuite parce qu’elle est juste à coté de X batun, c’est le même site. Et troisième raison, parce que quand vous payez votre droit d’entrée au site, 30 pesos par adulte (en janvier 2018) et bien cela comprend l’accès aux deux cenotes alors pourquoi se priver !

Nous avons hâte d’en explorer encore d’autres. Ce sont de véritables petits paradis naturels sur Terre. c’est d’ailleurs dans ces moments là que l’on se rend compte de combien la planète, notre planète sur laquelle nous vivons est belle et parfaite. Préservons là et profitons en !

Si cet article et ces photos vous ont plu ou vous ont aidé n’hésitez pas à aimer et partager !

 

Faites  partie de nos contacts privés pour ne rien manquer de l'aventure !