2 AVRIL – 2 ANS & 75 000 COMPAGNONS

75 000 fois MERCI !!!

Aujourd’hui, ça fait 2 ans que nous avons eu une discussion autour d’une assiette de tapas et un bon verre de vin avec nos amis Pascal et Isabelle. Une discussion ou nous refaisions le monde…ou l’on a parlé de liberté ! Nous avions passé la journée dans une cabane à sucre traditionnelle et la soirée n’aurait pas pu être plus belle.
Quelle belle « coïncidence » que ce soit aussi aujourd’hui que nous dépassions la barre des 75 000 compagnons youtube.

« Et si nous partions vivre sur les routes à bord d’une caravane américaine ? » « Et si en parallèle, on démarrait un projet sur les réseaux sociaux dans lequel on partagerait toute notre aventure. » On s’était donné une année pour réussir à vivre de ce projet. Si ça n’avait pas fonctionné, nous n’aurions pas eu d’autre choix que d’arrêter l’aventure et reprendre un travail dit normal (pour un temps en tout cas)… Mais on y a cru, on a tout donné pour que ça fonctionne. Cela avait d’ailleurs été le sujet de l’une de nos premières vidéos : Pourquoi est ce que nous partons vivre dans une caravane.

C’est un défi qu’on s’était lancé. Beaucoup nous ont critiqué au début et nous disaient qu’on rêvait… et que ça ne pourrait pas fonctionner. C’est normal, et on ne leur en veut pas, on ne rentrait pas dans le moule… Ce moule qu’on a jamais vraiment supporté. Un moule où l’on nous disait à quelle heure nous devions nous lever, à quel moment nous devions partir en vacances express, et dans des cas extrêmes (mais vécu) avoir un boss que ça dérange lorsqu’on prend 3 minutes pour aller pisser !

Je ne critique pas les gens qui sont dans ce que j’appelle ce moule. Ça convient parfaitement à certains. Avoir une sensation de sécurité, pouvoir se reposer sur quelqu’un d’autre qui nous dit ce qu’il faut faire, avoir une routine qui évite un certain stress, savoir combien on va gagner chaque mois… Ça a un côté agréable qu’on a aimé aussi à une époque. Mais après avoir gouté à autre chose de différent, à plus de liberté et du temps pour soi, pour sa famille, c’est vraiment un ressenti inexplicable… Réussir à faire en sorte que notre quotidien et ce qu’on aime faire soit en même temps notre travail. Ne plus avoir l’impression de travailler, mais que nos actions de tous les jours aient de la valeur pour certains. De la valeur monétaire pour des entreprises qui nous engagent pour parler de leur produit à notre audience, et surtout de la valeur en terme d’inspiration pour les personnes qui nous suivent… Avoir le sentiment de faire quelque chose qui puisse aider les autres… Tout ça aussi c’est difficile à expliquer… Difficile de mettre des mots sur ce sentiment !

Parfois on essaie de se mettre dans une case, car c’est rassurant de savoir qu’on appartient à un groupe qui pense comme nous. Mais c’est difficile… Digital Nomad ? Oui en partie car on travaille sur internet, mais la plupart sont souvent des personnes seules et qui voyagent en mode « sac à dos ». Youtubeur ? On aime bien, c’est d’ailleurs le pilier de notre activité pour l’instant, mais c’est loin d’être un terme qui nous définisse complètement… entrepreneur ? Oui en effet car nous sommes indépendants et c’est notre statut sur le papier… Mais contrairement à beaucoup d’indépendants (malheureusement) nous n’avons pas vraiment l’impression d’être esclave de notre entreprise pour au final avoir encore moins de temps que si nous travaillions pour un patron…

Les gens du voyage ? Pas vraiment, nous bougeons seuls et ne faisons pas partie d’un groupe assez fermé… Voyageurs ? Oui on voyage, on est souvent dans des endroits superbes, on découvre plein de nouvelles choses, mais ayant croisé pas mal de voyageurs, on se rend compte que finalement nous ne sommes pas vraiment comme eux non plus. Nous bougeons lentement, n’avons pas d’itinéraire précis et nous n’avons pas de date de fin avec un budget donné pour une période qui ressemble à une mini retraite d’un an ou deux… Expatrié ? Un peu car on reste parfois plusieurs semaines/mois dans la même région, mais pas vraiment puisque nous bougeons quand même un peu comme le voyageur…

Investisseur ? J’aime cette case  On a pour habitude de sauter sur les opportunités, investir notre temps, notre argent, notre énergie… Absolument tout ce que l’on peut investir en commençant par investir dans des expériences plutôt que dans du matériel… Investir en nous en essayant d’apprendre dans des livres, dans des formations et des séminaires pour grandir intérieurement, pour avoir une plus grande ouverture d’esprit et essayer d’être une meilleure personne qu’hier. Mais ce terme fait trop professionnel !

Finalement, nous sommes un mixte de tout ça, mais nous ne sommes dans aucune case… Nous avons créé notre propre case, ce qui est cool, mais aussi perturbant. Car comme dit ci-dessus, c’est rassurant de savoir qu’on appartient à un groupe…

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui ça fait deux ans que nous avons décidé de changer de mode de vie, et pour rien au monde nous regrettons ce choix ! Un choix qui sort de l’ordinaire, mais on croyait en cet idéal de vie pour nous, et nous avons tout mis en oeuvre pour y parvenir. Alors si un jour vous voulez accomplir quelque chose, même si vous êtes la seule personne à y croire, si vraiment c’est ce que vous voulez, ça vaut le coup de tout mettre en oeuvre pour le réaliser !
Je terminerais ce petit message par un célèbre dialogue entre maître Yoda, et Luke, son jeune padawan, dans Star Wars. Parce que… cela a beau être une saga, de « simples » films, ils sont pour nous une très grande source d’inspiration.

– C’est impossible, dit Luke.
– Avec toi rien n’est jamais possible.
– Avec une pierre je veux bien, mais avec ça c’est complètement différent.
– Non ! Pas différent. C’est différent dans ton esprit ! Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris…
– Très bien, je vais essayer.
– Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai. »

Joyeuses pâques les compagnons, et encore merci de faire partie, de près ou de loin, de notre vie 

Seb

Audrey 🇫🇷, Sébastien 🇧🇪, Eleanor  🇫🇷 & Timothy 🇨🇦
Une famille vivant sur les routes depuis 2016

FAMILY COSTE : VOYAGER – INSPIRER – PARTAGER

Ps: 🎥 Vous êtes salarié, étudiant, youtubeur, instagrameur, blogueur, porteur d’un projet ou tout simplement passionné ? Vous souhaitez développer des réseaux sociaux pour partager votre passion à une audience qualifiée, lier des partenariats, voyager plus souvent et pourquoi pas vivre pleinement et en toute liberté de vos réseaux sociaux ? On va bientôt vous partager tout ce que nous savons…

Incrivez-vous ici pour être informé parmi les premiers

 
Et pour ce beau weekend de Pâques nous vous avons préparé une petite vidéo surprise ! 
 

 

No Comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *